VAE La validation des acquis de l’expérience est un dispositif permettant de faire reconnaître ses compétences professionnelles en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP.A QUI S’ADRESSE LA VAE ?La validation des acquis de l’expérience est ouverte à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience professionnelle – en rapport direct avec la certification visée – et ce, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.L’activité peut avoir été exercée (en France ou à l’étranger) sous différents statuts : activité salariée, activité non salariée (commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan…) ou activité bénévole (mandat électif ou syndical, dans un cadre associatif).L’activité peut être actuelle ou révolue, continue ou discontinue, être ou avoir été réalisée à temps plein ou à temps partiel (les périodes d’activités en alternance sont valorisées à hauteur d’un mi-temps). Le cumul des durées réelles d’activité sera effectué puis comparé à la durée minimum de 1 an exigée par la loi. LES TITRES ACCESSIBLES PAR LA VAE A EKLYAAttaché Commercial – Titre Certifié par l’Etat niveau 5Responsable du Développement Commercial– Titre Certifié par l’Etat niveau 6Responsable de Distribution Omnicanale – Titre Certifié par l’Etat niveau 6Chargé de Recrutement – Titre Certifié par l’Etat niveau 6Manager du Développement d’Affaires à l’International – Titre Certifié par l’Etat niveau 7Technicien en logistique– Titre Certifié par l’Etat niveau 4 COMMENT POSTULER ?1. Dossier de recevabilitéVous devez remplir un formulaire CERFA et nous l’envoyer accompagné des justificatifs demandés : justificatif de votre identité et justificatifs de votre expérience professionnelle en rapport avec le titre visé, titres ou attestations de formation2. Examen du dossierDans le mois qui suit le dépôt du dossier, vous êtes informé de la décision. Si le dossier est recevable, vous devez remplir le Livret 2 : dossier de validation des acquis. Le livret Livret 2 vous sera envoyé par EKLYA. Ce dossier contient le référentiel métier et le référentiel de certification.3. Rédaction du Livret 2Vous présentez en détail les expériences qui vous permettent de justifier des compétences rapportées dans le référentiel d’activités. Nous vous proposons un service d’accompagnement à la rédaction du livret. Ce service facultatif est facturable (un devis personnalisé vous sera proposé). Votre dossier doit nous être transmis. Nous vous retournons ensuite un accusé de réception et vous proposons une date pour l’entretien de validation. Cette date se situe dans les 6 mois de la réception du dossier.4. Validation par le juryVous présentez votre dossier devant un jury composé de professionnels qualifiés pour le titre concerné. Le candidat présente son parcours professionnel et met en avant les compétences qu’il a pu mettre en œuvre et qui sont en lien avec le référentiel de compétences du titre visé. À l’issue de l’entretien, le Jury décide d’une validation totale, d’une validation partielle ou du refus de validation. TARIFFrais d’étude du dossier de recevabilité : 150€Accompagnement (facultatif) par un expert dans la rédaction du Livret 2 : 2000€Présentation jury de validation : 500€ STATISTIQUESTaux de satisfaction : 87%Taux de réussite : 100% (des personnes entrées dans la démarche VAE EKLYA ont obtenu leur certification totale, à l’issue du parcours) VOTRE CONTACT Christine SCROCCUE-mail : c.scroccu@lyon-metropole.cci.frTel : +33 (0)4 27 18 55 13