EKLYA - School of Business
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BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
Diplôme d'Etat Bac +2 (niveau 5)
Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne

Candidature sur Parcoursup ou directement auprès de l'école
Ouverture rentrée 2024
POSTULER

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

COMPÉTENCES

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation clientèle
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation client omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  •  Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et piloter un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Fibre commerciale
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Disponibilité
  • Flexibilité
  • Autonomie
  • Volonté
  • Sens de l’analyse

PROGRAMME BTS NDRC

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère 1
  • Cutlure économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Communication en langue vivante étrangère 2**

** La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.

VIVRE L'ENTREPRISE

  • Durée  : 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
  • Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école.

Le rôle d’un détenteur d’un BTS NDRC en alternance, est la vente de produit et service, tout en développant en parallèle son portefeuille client. C’est un professionnel de la relation client, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Vous pouvez intégrer une Start-up, TPE, PME ou encore des Grandes Filiales, l’important étant d’exercer des missions en lien avec votre diplôme et modules de formation. Si vous avez une idée du métier que vous souhaitez exercer plus tard ou une affinité particulière pour un secteur d’activité, cela permet de centrer vos recherches sur cette branche. Cela peut être des entreprises qui commercialisent des biens ou des services, soit en BtoC (de professionnel à particulier) soit BtoB (de professionnel à professionnel).

L’essentiel étant qu’au sein de l’entreprise, votre poste soit en adéquation avec les prérequis du diplôme :

  • Une base de prospection client : identifier les clients potentiels, obtenir un rendez-vous qualifié.
  • Phase de négociation : leur proposer une offre commerciale, assurer la vente et faire le suivi.
  • Une veille concurrentielle et une veille du marché.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau
  • Les principaux métiers proposés en fin de cursus :
    • Technico-commercial
    • Animateur commercial
    • Chargé d’affaires
    • Chargé de clientèle
    • Vendeur
    • Responsable de secteur
    • Responsable e-commerce, etc

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
  • Permis B apprécié pour la recherche d’entreprise

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Le programme est accessible sur Parcoursup ou directement auprès d’EKLYA. Nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

Comment postuler ?

  • Pour intégrer le BTS NDRC à EKLYA, vous pouvez candidater sur Parcoursup ou candidater directement auprès de l’école en complétant un dossier de candidature en ligne sur notre site internet.

Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature 
  • Entretien de motivation (30 min)

La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 

VOS CONTACTS