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EKLYA - School of Business
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MOBILITÉ SORTANTE

Le programme d’étude de EKLYA School of Business comprend une période obligatoire de mobilité internationale, le « study trip abroad » en deuxième année. Mais il est possible, pour les étudiants en option internationale, d’effectuer le premier semestre en troisième année dans une université partenaire à l’étranger. La rubrique « partenaires internationaux » du site vous donne un premier aperçu des destinations académiques possibles avec des liens sur les sites des universités partenaires. Les stages à la fin de deuxième année et également le stage de fin d’études en troisième année peuvent être également effectués à l’étranger.

La plupart des mobilités vers les destinations en Europe permettent d’obtenir des bourses ERASMUS et EKLYA dispose également d’un nombre limité de bourses Région AURA pour des destinations en dehors de l’Europe.

Le temps fort de sensibilisation internationale du programme Bachelor in Business Development EKLYA est le STUDY TRIP ABROAD de 3 mois en deuxième année du BACHELOR. Il s’agit d’un véritable séjour académique chez l’un de nos campus partenaires qui permet aux étudiants de :

  • Découvrir une culture différente dans la vie quotidienne, dans la vie professionnelle et dans la manière d’enseigner
  • Vivre l’expérience de l’expatriation
  • Développer leur adaptabilité à un contexte nouveau et donc leur autonomie
  • Consolider leur niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit

Le STUDY TRIP est organisé au 4ème semestre de mi/fin janvier à mi/ fin avril en groupes de 15 étudiants environ sur chaque campus partenaire. En 2020, nous avons réparti les étudiants sur 4 campus : ISB à Dublin/Irlande, CESINE à Santander/Espagne, Tomori Pal College à Budapest/Hongrie et Vatel Bahrain à Al Jasra/Bahreïn.

Après une journée d’intégration sur chaque campus, les étudiants suivront un programme en anglais harmonisé entre les différents campus qui leur permet de valider 20 crédits ECTS :

 Modules communs aux différents campus

Crédits ECTS

 Marketing international

4

 « Business » et négociations interculturelles

2

 Géopolitique

2

 Communication digitale

2

 Business Project (en groupe) soit sur une problématique   d’entreprise soit sur la   création d’une activité dans le pays   d’accueil ou dans un environnement international.

6

 + 2 MODULES au choix de chaque partenaire en fonction de   ses spécificités

2 x 2 = 4

Les étudiants qui choisissent l’option internationale en troisième année d’EKLYA School of Business peuvent effectuer le premier semestre entre septembre et décembre en mobilité académique chez un établissement universitaire partenaire d’EKLYA. Les étudiants sont intégrés dans les cours en langue anglaise proposés par les partenaires. Ils doivent valider 30 crédits ECTS pendant leur semestre d’études à étranger et peuvent choisir librement des modules en lien avec le programme d’EKLYA B3 dans le domaine du marketing, du management, du commerce international, de la gestion, de la communication… Pour valider les crédits de chaque module et arriver au 30 crédits demandés, les étudiants suivront les mêmes procédures d’examen que les étudiants locaux.

Le choix de destinations pour la mobilité académique optionnelle est plus large que les campus du study trip et comporte des destinations en dehors de l’Europe comme les Etats-Unis, le Canada ou la Corée du Sud. En fonction des frais d’étude pour un semestre d’intégration qui, notamment dans les pays anglophones dépassent largement les frais de scolarité d’un semestre à EKLYA, les frais de scolarité pour la formation initiale chez EKLYA en troisième année sont majorés.

Les crédits ECTS sont utilisés dans tous les modules et blocs de compétence du programme d’études chez EKLYA avec une validation de 30 crédits ECTS par semestre. Dans les programmes d’échange ERASMUS, l’accord interinstitutionnel assure la reconnaissance automatique mutuelle des crédits obtenus en mobilité .

Les relevés de notes des étudiants transmis environ 1 mois après l’évaluation en fin de mobilité doivent indiquer l’échelle de notation de l’établissement d’accueil avec niveaux ECTS correspondants.  Ceci facilitera les procédures de reconnaissance par l’établissement d’origine après réception du relevé de notes.  Vous trouvez ci-dessous l’échelle de notation utilisée chez EKLYA.

Echelle de notation ECTS utilisé chez EKLYA

Echelle de notation ECTS

Echelle de notation française

Mention

A

16,00 – 20,00

Très bien

B

14,00 – 15,99

Bien

C

12,00 – 13,99

Assez bien

D

10,51 – 11,99

Satisfaisant

E

10 – 10,50

Passable

FX

8,00 – 9,99

Insuffisant, un certain travail supplémentaire est nécessaire pour réussir

F

< 7,99

Insuffisant, un travail considérable est nécessaire

Lors de la remise du diplôme de fin études, les étudiants d’EKLYA recevront également un supplément au diplôme qui met en valeur les mobilités qu’ont réalisé nos étudiants à l’international. Grace au supplément au diplôme traduit en anglais, nos étudiants disposent d’un outil précieux pour afficher les compétences acquises pendant leurs études et à l’international ce qui peut s’avérer très utile pour trouver un emploi en dehors de la France ou poursuivre ses études à l’étranger. Le supplément contribue également à promouvoir et renforcer l’image à l’international de notre école.

Pour le stage en fin de deuxième année après le « Study Trip Abroad », les étudiants peuvent choisir de prolonger l’expérience internationale. Ils peuvent effectuer le stage à l’étranger soit dans le pays où ils viennent de faire le study trip soit dans un autre pays.

Le stage final de troisième année de 5 mois peut également être effectué à l’étranger surtout quand l’étudiant a choisi l’option internationale.

Le principe de reconnaissance des résultats de la mobilité s’applique aussi aux mobilités de stage. Ainsi l’appréciation du stagiaire par l’entreprise, qui compte dans l’obtention des crédits ECTS alloués au stage, est automatiquement reconnue par EKLYA.

EKLYA School of Business est détenteur de la charte ERASMUS+ depuis 2018 et nos étudiants peuvent bénéficier de bourses pour les mobilités dans les pays membres d’ERASMUS en Europe.

Bourse pour la mobilité académique :

Les étudiants qui effectuent une mobilité d’étude d’une durée allant de 3 à 12 mois chez l’un de nos partenaires agréé Erasmus (voir guides de mobilité) bénéficient d’une bourse qui varie selon la destination. Tableau des destinations et bourses d’étude minimum (étude)

Bourse pour la mobilité de stage:

Les étudiants qui effectuent une mobilité de stage dans une entreprise dans l’un des pays membres Erasmus d’une durée allant de 2 à 12 mois bénéficient d’une bourse qui varie selon la destination. Pour vérifier l’éligibilité du stage à la bourse ERASMUS et lancer la procédure décrite ci-dessous, chaque étudiant doit remettre au département international une copie de sa convention de stage signé. Tableau téléchargeable des destinations et bourses d’étude minimum (stage)

Procédure de demande et versement des bourses Erasmus :

  • Un contrat de mobilité et un contrat pédagogique nommés « Kit SMS » sera à compléter et à signer par l’étudiant, l’établissement d’envoi ainsi que l’établissement d’accueil ou l’entreprise d’accueil
  • L’étudiant devra réaliser avant son départ un test linguistique nommé « test OLS » afin de pouvoir évaluer son niveau d’anglais avant sa mobilité.
  • Les 80% de la bourse Erasmus seront versés sur le compte bancaire de l’étudiant avant son départ.
  • Lors de son retour, l’étudiant parti en mobilité devra compléter un rapport envoyé par Erasmus et réaliser de nouveau le test OLS afin ‘évaluer l’impact de la mobilité sur leurs compétences linguistiques.

Dès la réception du rapport et du test OLS, les 20% de la bourse Erasmus seront versés sur le compte bancaire de l’étudiant.

Chez EKLYA, les bourses région sont limitées aux mobilités internationales (étude ou stage) qui ne peuvent pas bénéficier de bourses ERASMUS+.

Le nombre et montant des bourses AURA dépend du budget alloué annuellement à EKLYA pour la Région. En 2019, le budget disponible a permis d’allouer 4 bourses à nos étudiants pour des mobilités de stage en dehors de l’Union Européenne.

L’attribution des bourses est décidé chaque année par une commission d’attribution des bourses qui validera les demandes de bourse en fonction du nombre de bourses disponibles selon des critères scolaires (résultats, assiduité) mais aussi sociaux (revenu des parents).