EKLYA - School of Business
  • Attaché Commercial
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ATTACHÉ COMMERCIAL
Diplôme reconnu par l'Etat Bac +2 - Titre Certifié niveau 5 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Formation dispensée sur le campus de Lyon-Ecully
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un contexte fortement concurrentiel la fonction commerciale revêt une importance stratégique pour les entreprises.

L’Attaché commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Présente dans tous les secteurs d’activité, cette profession offre de nombreuses opportunités d’emploi.

  • 92% de réussite au diplôme (promotion 2021)
  • 92% de taux d’insertion professionnelle (dont poursuite d’étude) 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2021)
  • La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2022-2023 : 455 heures.
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.
  • Détails du programme de la formation
  • Accéder à la fiche RNCP de la formation

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine école
  • 3 semaines entreprise

Préparation, organisation et mise en œuvre des actions commerciales

  • L’analyse du marché de son secteur commercial.
  • L’organisation de son activité commerciale
  • L’appropriation et la mise en œuvre d’un plan d’action commercial
  • Le recueil et l’analyse des informations sur les prospects
  • Le choix des actions de prospection à mettre en œuvre et la structuration du plan de prospection
  • La mise en œuvre des différentes actions de prospection
  • Le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospection
  • La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Négociation et réalisation des ventes de produits/services de son entreprise

  • La préparation et la conduite d’un entretien de découverte
  • La préparation et la négociation d’une vente
  • Le traitement des objections
  • La conclusion d’une vente
  • La rédaction d’une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur

Gestion de la relation client et reporting de son activité commerciale

  • Le suivi de la relation client
  • La tenue de ses fichiers clients
  • Le suivi des ventes réalisées
  • Analyser et qualifier son portefeuille clients
  • Proposer des actions de fidélisation
  • Effectuer le reporting de son activité commerciale

VIVRE L'ENTREPRISE

Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. 

La formation est réalisée en partenariat avec le CFA IFIR

Vous êtes en charge de développer votre portefeuille client, de mener des négociations commerciales dans ses différentes étapes (élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente) et d’évaluer vos performances.

Télécharger la fiche missions

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

Diplôme obtenu : Titre Certifié – Attaché Commercial, reconnu par l’État au niveau 5 (Bac +2) et enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Commercial itinérant
  • Technico-commercial
  • Chargé de clientèle
  • Responsable des ventes

POURSUIVRE SES ÉTUDES

Le Bachelor vous donne la possibilité de poursuivre votre cursus dans un programme Bachelor ou titre Bac +3

EKLYA plusieurs Bachelors et Bac +3 spécialisés :

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

La formation d’Attaché Commercial est ouverte à toute personne titulaire :

  • D’un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle
  • Ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
  • Ou de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

La formation Attaché Commercial est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.

> Epreuve du concours

ENTRETIEN DE MOTIVATION 

30 minutes

La rentrée a lieu en septembre de chaque année.

VOTRE CONTACT

Julien LAMBERT 
Chargé des Admissions 
Tél : 07.60.18.87.02
E-mail : j.lambert@lyon-metropole.cci.fr

Christine SCROCCU 
Responsable Pédagogique 
Tél : 04.27.18.55.13 
E-mail : c.scroccu@lyon-metropole.cci.fr