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EKLYA - School of Business
  • Bachelor In Business Development
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BACHELOR IN BUSINESS DEVELOPMENT
Diplôme reconnu par l'Etat Bac +3 - Titre Certifié niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
POSTULER

PANORAMA DE LA FORMATION

Trois années pour développer votre potentiel, pour préparer votre insertion professionnelle et pour mûrir vos projets d’avenir.
Vous composez votre parcours en fonction de vos ambitions. Vous êtes accompagné(e)s individuellement sur votre projet professionnel.

Un programme en partenariat avec EMLYON Business School construit autour de 5 pôles d’enseignements :

  • Marketing, Communication et Commerce
  • Culture numérique et Humanités
  • Comptabilité et Gestion
  • International
  • Dossiers et Travaux professionnels

> 97% de taux de réussite au diplôme (promotion 2019)
> 100% de taux d’insertion professionnelle (dont poursuite d’études) 6 mois après l’obtention du diplôme.
> La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

CANDIDATURE ET DEMANDE DE DOCUMENTATION

1ère annéePostuler Demande de documentation
3ème année en initialPostuler Demande de documentation
3ème année en alternancePostuler Demande de documentation
1ère annéePostuler Demande de documentation
3ème année en initialPostuler Demande de documentation
3ème année en alternancePostuler Demande de documentation

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

DÉCOUVRIR ET SE DÉCOUVRIR

Une année pour acquérir une vision globale des métiers de l’entreprise à travers les fondamentaux de la gestion, du marketing et du commerce.

> A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2019-2020 : 497 heures.
> Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).

> Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

  • 1 semaine de séminaire à l’international
  • 2 mois de stage
MARKETING,
COMMUNICATION
& COMMERCE
  • Marketing fondamental
  • Communication écrite et orale
  • Communication visuelle
  • Découverte des besoins et relation clients
  • Fondement des techniques de vente
  • Gestion de projet
  • Outils du marketing
  • Animation de réunion
  • Initiation à la négociation
  • Distribution et merchandising
 CULTURE
 NUMÉRIQUE
 & HUMANITÉS
  • Réseaux sociaux et viralité
  • Outils numériques
  • Droit des sociétés
  • Culture économique
  • Pilotage d’activités
  • Culture générale et géopolitique
 LANGUES &
 INTERNATIONAL
  • Business English
  • LVII (Espagnol, Italien ou Allemand)
  • LVIII optionnelle (Mandarin, Russe, Arabe ou Anglais renforcé)
 COMPTABILITÉ
 &GESTION
  • Fondements de la comptabilité
  • Comptabilité général d’entreprise
 TRAVAUX
 PROFESSIONNELS
  • Dossier Marketing
  • Business Game
  • Certification Voltaire
  • Dossier associatif et vie de l’école

APPROFONDIR SES CONNAISSANCES

Une année pour étoffer ses connaissances des pratiques en entreprise et vivre une expérience d’expatriation.

> A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2019-2020 : 531 heures.
> Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).

> Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

  • 3 mois d’immersion sur un campus à l’international
  • 4 mois de stage
 LANGUES &
 INTERNATIONAL
  • Business English
  • LVII
  • International Marketing
  • Cross-cultural Business
  • Geopolitics
  • Digital Communication
  • Business Project
MARKETING,
COMMUNICATION
& COMMERCE
  • Comportement du consommateur
  • Plan Marketing & plan d’action commercial
  • Plan de communication
  • Gestion de projet
  • Indicateurs commerciaux
 CULTURE
 NUMÉRIQUE
 & HUMANITÉS
  • Culture web & E-Business
  • Droit social
  • Ethique en entreprise
  • Principes du Management
 COMPTABILITÉ
 & GESTION
  • Analyse financière
 TRAVAUX
 PROFESSIONNELS
  • Rapport de stage

SE SPÉCIALISER

La professionnalisation est l’objectif essentiel de la 3ème année. Les enseignements d’options sont destinés à vous préparer à maîtriser une des fonctions majeures de l’entreprise en bénéficiant de l’expertise de professionnels en exercice.

> A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2019-2020 : 520 heures.
> Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).

> Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

MARKETING,
COMMUNICATION
& COMMERCE
  • Politique générale de l’entreprise
  • Négociation complexe
  • Prévisions des ventes
  • Communication interpersonnelle
  • Marketing stratégique
  • Gestion de comptes-clés
  • Gestion de projets événementiels
  • Communication de projet et restitution
 CULTURE
 NUMÉRIQUE
 & HUMANITÉS
  • Intelligence économique
  • Fondement du recrutement
  • RSE
  • Faire évoluer son équipe
  • Droits des affaires
  • Introduction aux RH
  • Nouvelles approches du management
 LANGUES &
 INTERNATIONAL
  • Business English
  • LVII
  • Global Village
  • Public Speaking
 COMPTABILITÉ
 & GESTION
  • Contrôle de gestion
  • Finance d’entreprise
  • Gestion budgétaire
 TRAVAUX
 PROFESSIONNELS
  • Dossier audit marketing

LES OPTIONS PROPOSÉES EN 3ÈME ANNÉE INITIAL :

> INTERNATIONAL BUSINESS
La spécialisation International Business insiste sur la stratégie et la veille concurrentielle qui vous donneront la dimension nécessaire pour exercer les métiers de direction commerciale dans le domaine international. Cette spécialisation porte sur l’acquisition des enseignements techniques, linguistiques et multiculturels. Les notions de responsabilité, de travail en équipe et de conduite de projets dans un contexte interculturel sont au centre de la pédagogie.

LES COURS DE SPÉCIALISATION

  • Cross culture negociation
  • Digital strategies abroad
  • Project management
  • Golabl economy
  • Walking into a global company

> ENTREPRENEURIAT
Suivre un itinéraire de formation sur l’entrepreneuriat est un entrainement qui sert avant tout à apprendre à passer des idées aux actes, qualité essentielle dans la création d’entreprise. La spécialisation Entrepreneuriat permet d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur création (ou reprise) en apportant méthodologie, outils et capacité à mesurer les risques dans la construction et la mise en oeuvre de leur projet. Cette spécialisation permet de développer une réelle aptitude à s’adapter rapidement à des situations et à des interlocuteurs très variés.

LES COURS DE SPÉCIALISATION

  • Étude de marché et veille
  • Entreprendre
  • Management de l’innovation et Business Model
  • Environnement juridique du créateur d’entreprise
  • Psychologie du manager/équipe
  • Comptes prévisionnels & Business plan

> DIGITAL & E-BUSINESS
La spécialisation Digital & E-Business permet de développer une expertise et une culture digitale forte. Elle forme les futurs managers des métiers de l’internet.
Les axes du programme sont en phase avec l’évolution de ce secteur en pleine croissance : définir une stratégie web et gérer un projet web, générer du trafic sur un site web marchand, fidéliser les e-clients, analyser les statistiques du site et le retour sur investissement (ROI) des actions de communication digitales ; tout cela dans un contexte professionnel au sein duquel l’immédiateté et la réactivité sont la règle.

LES COURS DE SPÉCIALISATION

  • Publicité digitale
  • Construire une stratégie digitale
  • Comprendre le référencement
  • Droit des activités numériques
  • Gérer une communauté
  • Base du trafic management
  • Introduction à l’approche Big data

SE PROFESSIONNALISER

Le parcours « Alternance » proposé par EKLYA School of Business permet de se professionnaliser afin de vivre pleinement l’entreprise et transformer les connaissances acquises en compétences maîtrisées.

> A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2019-2020 : 525 heures.
> Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).

> Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine école
  • 3 semaines entreprise
GÉRER ET ASSURER
LE DÉVELOPPEMENT
COMMERCIAL
  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer l’omnicanal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
PROSPECTER, ANALYSER,
LES BESOINS ET NÉGOCIER
L’OFFRE
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
  • Préparation oral à la négociation
MANAGER UNE ACTION
COMMERCIALE EN MODE
PROJET
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
ÉVALUATION PROFESSIONNELLE
  • Étude de cas
  • Entretien de découverte
  • Oral de négociation
  • Gestion de projet
  • Dossier professionnel

VIVRE L'ENTREPRISE

L’expérience professionnelle est présente tout au long de votre cursus. Projets associatifs, missions en entreprise, stages, alternance, tous les dispositifs sont mis en oeuvre dans le but d’enrichir votre CV d’un portefeuille de compétences indispensables pour faire la différence auprès des recruteurs.

Chaque étudiant réalise au minimum 10 mois de stage sur l’ensemble du cursus en formation initiale. Ces stages sont pour l’étudiant l’opportunité d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour faire la différence sur un premier emploi.

EKLYA School of Business permet aux apprenants de 3ème année d’effectuer leur dernière année de Bachelor en alternance, leur permettant ainsi de bénéficier d’une prise en charge financière en plus de favoriser leur insertion professionnelle. Les étudiants ont la possibilité de réaliser cette dernière année en contrat d’apprentissage. Dans ce cadre, ils sont exonérés des frais de scolarité qui sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

DIPLÔME OBTENU : Titre Certifié de niveau 6 (Bac +3)  » Responsable de Développement Commercial « , reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Consultant recrutement
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chargé(e) de développement
  • Conseiller en gestion de carrière
  • Responsable grands comptes
  • Chef d’agence commerciale
  • Responsable centre de profit
  • Etc

POURSUIVRE SES ÉTUDES

Le Bachelor vous donne la possibilité de poursuivre votre cursus dans un programme Master ou dans un cycle supérieur Bac+ 4/5.

EKLYA propose 3 Masters et Titres Certifiés Bac+5 :

ADMISSION ET FRAIS DE SCOLARITÉ

  • 1ère année : Vous préparez ou êtes titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.
  • 2ème année : Vous préparez ou êtes titulaire d’un BAC +1, ou équivalent (60 crédits ECTS)
  • 3ème année : Vous préparez ou êtes titulaire d’un BAC +2, ou équivalent (120 crédits ECTS)

Le Bachelor est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. Les candidatures se font hors ParcourSup. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?
Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne. Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée. Les frais de concours s’élèvent à 50 euros. Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.

> Les épreuves du concours – Admission 1ère année initial

DOSSIER DE CANDIDATURE

Coefficient 2

 – 
SYNTHÈSE DE DOCUMENT

Coefficient 4

2 heures
QCM DE RAISONNEMENT LOGIQUE

Coefficient 2

30 minutes
QCM D’ANGLAIS

Coefficient 2

30 minutes
ENTRETIEN DE MOTIVATION 

Coefficient 10

30 minutes

> Les épreuves du concours – Admission 3ème année initial

DOSSIER DE CANDIDATURE

Coefficient 3

 – 
ETUDE DE CAS

Coefficient 4

2 heures
QCM D’ANGLAIS

Coefficient 3

30 minutes
ENTRETIEN DE MOTIVATION

Coefficient 10

30 minutes

> Les épreuves du concours – Admission 3ème année alternance

DOSSIER DE CANDIDATURE

Coefficient 4

 – 
ENTRETIEN DE MOTIVATION

Coefficient 6

30 minutes

1ère année
> 6 400€ pour la rentrée académique 2021-2022

2ème année
> 6 300€ pour la rentrée académique 2021-2022

3ème année
> Formation en initial – 6 100€ pour la rentrée académique 2021-2022
> Formation en alternance – Coût de la scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil.

VOS CONTACTS

MATHIEU ROCHETEAU
Tél : 06.69.45.89.25 
E-mail : m.rocheteau@lyon-metropole.cci.fr 

MÉLANIE PLAVINET
Tél : 06.99.30.53.65 
E-mail : m.plavinet@lyon-metropole.cci.fr