Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • Partager :
MOBILITE ENTRANTE

A EKLYA School of Business nous avons fait le choix d’organiser toutes les actions de mobilité entrante (sur un semestre ou en séminaire) à destinations des étudiants de nos établissements partenaires en modules de cours enseignés en langue anglaise. En même temps nous insistons sur la découverte de la culture, société et économie française et sur l’acquisition de compétences basiques de ‘survie’ en langue française.
Les étudiants francophones d’autres pays peuvent pleinement intégrer nos programmes en bachelor et master en première année et en troisième année pour certains programmes en bachelor. Ils vont alors devoir suivre les procédures normales d’admission présentées sur le site d’EKLYA avec un entretien organisé à distance. A certain nombre de nos programmes sont en alternance. Si vous souhaitez intégrer un programme d’études en alternance, il est obligatoire d’effectuer une première année en formation initiale.

Le programme spécialisé en ‘International Business’ combine des modules en langue anglaise du programme en 3ème année du programme du bachelor in business development et de la première année du master MDAI Manager de développement des affaires à l’international. A travers ce programme, normalement organisé entre septembre et décembre, les étudiants de nos institutions partenaires peuvent valider 30 crédits ECTS et obtenir, en un semestre, un certificat International Business chez EKLYA. 

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la session d’automne 2020 est maintenue et nous organisons une session supplémentaire entre janvier et avril 2021 (10 personnes minimum).

Le programme ‘Certificat International Business est réparti en 3 blocs :

  • Un premier bloc réservé aux étudiants internationaux et dédié à la découverte de la France et de la langue française (atteinte au moins un niveau de survie) avec des visites dans Lyon et ses environs. Le programme en français peut être adapté si les étudiants ont déjà des connaissances de base en français.
  • Un bloc central avec des modules dans le développement des affaires à l’international et l’anglais des affaires. Les étudiants internationaux sont intégrés dans les cours dispensés en langue anglaise pour nos étudiants locaux.
  • Un projet ‘international business’ réalisé par les étudiants internationaux en petits groupes tutorés par l’équipe pédagogique d’EKLYA.

Depuis plusieurs années, EKLYA School of Business organise des séminaires internationaux en anglais d’une durée comprise entre une et trois semaines pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur partenaires en Europe et hors Europe.

Des semaines de séminaire sont organisées chaque année en novembre pour les étudiants allemands de la Berufsakademie de Leipzig afin de leur offrir une immersion dans la culture et l’économie de la France et de Lyon en mettant l’accent sur les différences interculturelles et une journée de Problem Based Learning (généralement dans le cadre d’un Business Game) en groupe avec des étudiants français.

Nous avons également organisé des semaines de séminaires spécialisés pour des partenaires internationaux, comme des séminaires sur le marché du luxe et de la mode en France pour des universités partenaires en Angleterre et en Espagne.

Depuis 2016, EKLYA a acquis une expérience significative : des séminaires de 3 semaines organisés pour les étudiants des universités de la région de Daegu en Corée du Sud sous la coordination de notre partenaire Keimyung University. Ces séminaires plus longs appelés « Global Living Lab » et financés par le programme coréen LINC+ aident les étudiants coréens de différentes facultés à acquérir des connaissances globales. L’apprentissage basé sur la résolution de problèmes ou sur la conduite de projets (PBL) est au cœur du séminaire et se déroule en groupes sur un sujet/problème (avec un aspect social, environnemental ou entrepreneurial) choisi par EKLYA et validé par Linc+. Les étudiants doivent être motivés par le défi de trouver des solutions viables et réalisables à la problématique.

Le Global Living Lab de 3 semaines se déroule comme suit :

Semaine 1 : phase introductive avec conférences et excursions

  • Introduction à la société et culture Française et Européenne
  • Acquisition d’un niveau de français de “survie”
  • Visites, excursion et activités de team building

Semaine 2 et 3 : phase de projet en travaux de groupe avec intervenants, visites terrain et tutorat

  • Comprendre le problème et établir un plan d’action
  • Elaborer et finaliser le projet en suivant le plan d’action
  • Présentation des solutions auprès du jury final

Dans les années à venir, EKLYA veut continuer à développer des séminaires internationaux sur mesure, sur des sujets variés et dans différents formats correspondant aux besoins de nos universités partenaires.

Le département international pilote l’admission et l’intégration de tous les étudiants internationaux à EKLYA et gère les échanges avec les établissement partenaires d’origine à l’étranger. Avant de partir en mobilité, nous donnons aux étudiants entrants toutes les informations pour faciliter l’intégration académique et pratique. Le département international traite les dossiers d’admission des étudiants internationaux et leur apporte de l’aide logistique comme par exemple dans les procédures visa ou d’autre procédures administratives.

L’intégration sociale est essentielle au succès de la mobilité entrante et la meilleure façon d’assurer l’intégration sociale est la participation et l’engagement des étudiants locaux. A EKLYA, nous avons mis en place un système de parrainage par étudiant « Buddy system » pour accompagner les étudiants internationaux entrant dans leur intégration scolaire mais également à la vie étudiante à Lyon. Le club étudiant international qui coopère avec le département international se chargera du pilotage et du recrutement des étudiants pour le parrainage ainsi que de l’accueil de groupes d’étudiants provenant d’un de nos établissements partenaires. Lors des séminaires entrants de courte durée, le club international se chargera également de l’organisation d’un buffet commun partagé avec les étudiants d’EKLYA et une visite de Lyon ou d’une activité en soirée.

5 bonnes raisons pour étudier à Lyon :

  1. la première ville étudiante métropole française avec plus que 150 000 étudiants dont 10% sont des étudiants internationaux
  2. Elue meilleur ville pour étudier en France pour la deuxième année consécutive pour le magazine « L’Etudiant »
  3. Idéalement situé dans le cœur de la France et de l’Europe : les principales capitales européennes sont à moins de 2 heures de vol, 115 destinations desservies par l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, des liaisons TGV rapides à Paris et Barcelone
  4. une qualité de vie exceptionnelle : un héritage culturel unique, une gastronomie de renommée mondiale, à mi-chemin entre la montagne et la mer
  5. la ville la plus ‘business-friendly’ en France avec des sièges d’entreprises importantes : Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Groupe SEB, BioMérieux, Boiron, Manitowoc, GL Events, Euronews,…

5 bonnes raisons pour faire ses études chez EKLYA :

  1. Une école créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole au cœur du monde économique avec fort réseau d’entreprises
  2. Une approche pédagogique unique à mi-chemin entre une école d’ingénieurs et une école de commerce classique
  3. Un environnement à taille humaine où les étudiants ont des relations privilégiées avec les équipes pédagogiques
  4. Des méthodes d’enseignement qui mettent l’accent sur les compétences pratiques et l’expérience professionnelle avec des périodes régulières de stage
  5. Des partenaires de renom dans l’enseignement supérieur comme IAE Lyon et EM Lyon