MANAGER DE DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L'INTERNATIONALTitre Certifié niveau 7 reconnu par l'Etat, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).Formation dispensée sur le campus de Lyon-EcullyPOSTULER OBJECTIFS DE LA FORMATION Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement à l’étranger. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celles de développeur d’affaires. Il doit maîtriser le développement stratégique, les techniques d’export, etc.S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien. Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler, d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en terme de chiffres d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités. A l’issue de la formation, le Manager de Développement à l’international sera capable de :Elaboration de la stratégie de développement à l’internationalPilotage de la stratégie de développement à l’internationalEvaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’internationalManagement du service/département international > 92% de taux de réussite au diplôme (promotion 2021)> 92% de taux d’insertion professionnelle (dont poursuite d’études) 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2021)> La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience) POSTULER TÉLÉCHARGER LA BROCHURE PROGRAMME DE LA FORMATION A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2022-2023 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).Type de cours : présentiel, distanciel.Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.Détails du programme de la formationAccéder à la fiche RNCP de la formationRYTHME D’ALTERNANCE1 semaine école3 semaines entrepriseÉlaboration de la stratégie de développement à l’internationalElaboration de la politique de développement de l’entrepriseAnalyse des évolutions des marchés au niveau mondialAnalyse des caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développementDéfinition des marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consoliderDétermination des conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associésQualification des perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnésPrésentation des axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entrepriseFormalisation de la stratégie de développement de l’entreprise à l’internationalOrganisation de la collecte et du traitement d’informations macro et micro environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblésAnalyse des données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblésQualification du potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termesDéfinition d’une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiésSélection des actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblésEtablissement du plan de développement de l’entreprise à l’internationalDéveloppement d’un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblésFormalisation du le plan de développement à l’internationalPilotage de la stratégie de développement à l’internationalElaboration de la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entrepriseDéfinition des modalités de recherche de partenaires internationauxRéalisation de l’audit de partenaires potentiels.Négociation des conditions d’engagement avec un nouveau partenaireElaboration du business plan des nouvelles affaires à réaliserVérification du cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’internationalParticipation au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte internationalDéfinition des projets commerciaux et marketing physiques et digitauxEvaluation des moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitauxAnalyse de la complémentarité des projets commerciaux et marketing définisStructuration des stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitauxVérification de la conformité des business plan des projetsSupervision de l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduireEvaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’internationalDétermination des modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographiqueOrganisation des modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre à l’internationalVérification de la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque régionEvaluation des résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographiqueAnalyse des évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entrepriseDétermination des ajustements à apporter au plan de développement à l’internationalEtablissement d’un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteintsProposition des ajustements à apporter aux stratégies de développement internationalManagement du service/département internationalOrganisation de l’activité générale du département international de son entrepriseDéfinition des missions et de l’affectation des responsables sur chaque zone géographiqueMise en place de l’organisation des conditions de travail de ses collaborateursGestion du budget du département international de l’entrepriseDéveloppement d’un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distancielCoordination de l’activité de ses collaborateursContribution au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateursConduite des entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs VIVRE L'ENTREPRISE L'ALTERNANCE Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. La formation est réalisée en partenariat avec FORMASUP. MISSIONS EN ENTREPRISE Concevoir le plan de développement de votre entreprise à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire. il est en capacité de piloter la mise en oeuvre des actions de prospection, et également d’évaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies associées.Télécharger la fiche missions LES FORUMS ENTREPRISES Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance. EKLYA CAREER CENTER Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.Ateliers de Techniques de recherche d’emploiVisites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activitésAide à la recherche de stages et d’alternanceTémoignages de professionnels sur la vision de leur métierParticipation à des challenges EntreprisesOrganisation de manifestations pour développer son réseau APRÈS LE DIPLÔME DIPLÔME OBTENU : Titre Certifié de Manager du Développement d’Affaires à l’International reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Diplôme CCI France Réseau Négoventis.INTÉGRER LA VIE ACTIVELes principaux métiers proposés en fin de cursus :Responsable / Directeur commercial exportResponsable commerce internationalResponsable des ventes zone exportResponsable / Directeur des achatsEtc ADMISSION ET PRÉ-REQUIS PRÉ-REQUIS La formation est accessible à toute personne titulaire :D’un diplôme de niveau 6 ou bac+ 3 validé et pouvant justifier d’un score supérieur à 700 au TOEIC ou 80 au TOEFL IBT ou 60 au BULATSD’un diplôme niveau 5 ou un bac + 2 validé et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement5 ans d’expérience professionnelle dans le commerce à l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience) CONCOURS ET MODALITÉS D'ADMISSION Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.> Potentiel académiqueNous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.> Potentiel personnelParallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.> Comment postuler ?Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concoursLe dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.> Les épreuves du concoursDossier de candidature et lettre de motivationQCM d’anglais (30 min)Entretien de motivation en français et en anglais (45 min)L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel. DATE DE RENTRÉE La rentrée a lieu en septembre de chaque année. VOS CONTACTS Julien LAMBERT Chargé de Promotion et RecrutementTél : 07.60.18.87.02 E-mail : j.lambert@lyon-metropole.cci.frChristine SCROCCU Responsable Pédagogique Tél : 04.27.18.55.13 E-mail : c.scroccu@lyon-metropole.cci.fr