EKLYA - School of Business
  • Manager de développement d’Affaires à l’International (Bac+5)
  • Partager :
MANAGER DE DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L'INTERNATIONAL
Titre Certifié niveau 7 reconnu par l'Etat, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formation dispensée sur le campus de Lyon-Ecully
POSTULER

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement à l’étranger. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celles de développeur d’affaires. Il doit maîtriser le développement stratégique, les techniques d’export, etc.

S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien. Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler, d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en terme de chiffres d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.

Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.

A l’issue de la formation, le Manager de Développement à l’international sera capable de :

  • Elaboration de la stratégie de développement à l’international
  • Pilotage de la stratégie de développement à l’international
  • Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international
  • Management du service/département international

> 100% de taux de réussite au diplôme (promotion 2020)
> 50% de taux d’insertion professionnelle (dont poursuite d’études) 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2020)
> La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2022-2023 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

Détails du programme de la formation

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine école
  • 3 semaines entreprise
Élaboration de la stratégie de développement à l’international
  • Elaboration de la politique de développement de l’entreprise
  • Analyse des évolutions des marchés au niveau mondial
  • Analyse des caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement
  • Définition des marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider
  • Détermination des conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés
  • Qualification des perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés
  • Présentation des axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise
  • Formalisation de la stratégie de développement de l’entreprise à l’international
  • Organisation de la collecte et du traitement d’informations macro et micro environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés
  • Analyse des données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés
  • Qualification du potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes
  • Définition d’une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés
  • Sélection des actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés
  • Etablissement du plan de développement de l’entreprise à l’international
  • Développement d’un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés
  • Formalisation du le plan de développement à l’international

Pilotage de la stratégie de développement à l’international

  • Elaboration de la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise
  • Définition des modalités de recherche de partenaires internationaux
  • Réalisation de l’audit de partenaires potentiels.
  • Négociation des conditions d’engagement avec un nouveau partenaire
  • Elaboration du business plan des nouvelles affaires à réaliser
  • Vérification du cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international
  • Participation au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international
  • Définition des projets commerciaux et marketing physiques et digitaux
  • Evaluation des moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux
  • Analyse de la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis
  • Structuration des stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux
  • Vérification de la conformité des business plan des projets
  • Supervision de l’élaboration par les responsables de zones du plan annuel des actions à conduire

Evaluation et ajustement de la stratégie de développement à l’international

  • Détermination des modalités et outils de suivi et d’évaluation des opérations internationales dans un contexte de dématérialisation et de distance géographique
  • Organisation des modalités de suivi et d’évaluation des actions mises en œuvre à l’international
  • Vérification de la pertinence de l’approche stratégique développée au sein de chaque région
  • Evaluation des résultats commerciaux de l’entreprise sur chaque zone géographique
  • Analyse des évolutions des marchés sur lesquels est positionnée l’entreprise
  • Détermination des ajustements à apporter au plan de développement à l’international
  • Etablissement d’un rapport de synthèse sur l’ensemble des actions de développement menées à l’international et les résultats atteints
  • Proposition des ajustements à apporter aux stratégies de développement international

Management du service/département international

  • Organisation de l’activité générale du département international de son entreprise
  • Définition des missions et de l’affectation des responsables sur chaque zone géographique
  • Mise en place de l’organisation des conditions de travail de ses collaborateurs
  • Gestion du budget du département international de l’entreprise
  • Développement d’un mode de management de proximité dans un contexte multiculturel et distanciel
  • Coordination de l’activité de ses collaborateurs
  • Contribution au recrutement, à la professionnalisation et à la mobilité de ses collaborateurs
  • Conduite des entretiens annuels d’évaluation et professionnels de ses collaborateurs

VIVRE L'ENTREPRISE

Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Télécharger la fiche missions

La formation est réalisée en partenariat avec FORMASUP.

Concevoir le plan de développement de votre entreprise à l’international, en déterminant les conditions à réunir et en évaluant les moyens de financement à mobiliser en fonction des projets à conduire. il est en capacité de piloter la mise en oeuvre des actions de prospection, et également d’évaluer les évolutions des marchés et la pertinence des stratégies associées.

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

DIPLÔME OBTENU : Titre Certifié de Manager du Développement d’Affaires à l’International reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Diplôme CCI France Réseau Négoventis.

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Responsable / Directeur commercial export
  • Responsable commerce international
  • Responsable des ventes zone export
  • Responsable / Directeur des achats
  • Etc

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

La formation est accessible à toute personne titulaire :

  • D’un diplôme de niveau 6 ou bac+ 3 validé et pouvant justifier d’un score supérieur à 700 au TOEIC ou 80 au TOEFL IBT ou 60 au BULATS
  • D’un diplôme niveau 5 ou un bac + 2 validé et 2 années d’expérience professionnelle en lien avec l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • 5 ans d’expérience professionnelle dans le commerce à l’international et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
  • La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.

Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature et lettre de motivation
  • QCM d’anglais (30 min)
  • Entretien de motivation en français et en anglais (45 min)

L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.

La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 

VOS CONTACTS

Julien LAMBERT 
Chargé de Promotion et Recrutement
Tél : 07.60.18.87.02 
E-mail : j.lambert@lyon-metropole.cci.fr

Christine SCROCCU 
Responsable Pédagogique 
Tél : 04.27.18.55.13 
E-mail : c.scroccu@lyon-metropole.cci.fr