Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • Sandrine MAS, Directrice Régionale chez René Furterer, groupe Pierre Fabre
  • Partager :

MAS Sandrine

Directrice Régionale René Furterer

MAS Sandrine

En 2001, le partenariat avec la CCI Lyon Métropole a été une parfaite découverte pour moi car jusqu’à notre prise de contact avec eux, je ne travaillais qu’avec des alternants qui suivaient un cursus sur 2 ans.

A priori, 1 an me paraissait un peu court pour former et formater des alternants mais grâce à un vrai partenariat avec les responsables de la CCI Lyon Métropole, je me suis aperçue que la tâche était beaucoup plus simple que par le passé.

Les raisons sont multiples :

1/ l’écoute est très présente et la sélection des élèves, de bonne qualité. J’ai d’ailleurs constaté une amélioration d’année en année pour atteindre depuis 3 ans des élèves avec des profils extrêmement intéressants

2/ la CCI a parfaitement compris les exigences de l’entreprise et elle est très souple pour l’organisation quand le besoin se fait sentir

3/ le rythme des élèves, quoique soutenu, correspond aussi à nos besoins. 3 semaines étant le minimum requis pour faire un bon suivi sur le terrain

4/les professeurs et l’ensemble des collaborateurs sont impliqués et démontrent un intérêt important aux élèves. Ils les accompagnent et les conseillent.

5/ le fait d’avoir une classe Pierre Fabre facilite les échanges entre les élèves et participe à une cohésion d’équipe et à une harmonie de travail plus importante que par le passé

6/ la qualité de l’enseignement correspond bien aux besoins des entreprises.

7/ du fait d’une sélection plus drastique lors des entretiens de validation, nous avons des alternants qui, après avoir travaillé chez nous, trouve très souvent un emploi chez Pierre Fabre.

 

En conclusion, la CCI Lyon Métropole sert à valoriser l’alternance ce qui attire de plus en plus de personnes intéressantes et intéressées qui séduisent plus facilement les entreprises.

Pour ma part, nos alternances ont un stage lourd à gérer mais passionnant et elles ressortent grandies par cette année d’alternance qui fait appel à des qualités qui leur seront demandées plus tard en entreprise : l’organisation, l’empathie, l’esprit de synthèse, l’adaptabilité et le professionnalisme.

Cette formation est indispensable car les préparateurs en pharmacie manquent beaucoup de formation en vente et ont trop tendances à répondre aux besoins sans jamais le déclencher. C’est un cursus adapté pour un public qui souhaite se former et qui permet d’avoir un « pied » dans de bonnes entreprises qui favoriseront (si le stage s’est bien passé) plutôt l’embauche de ces personnes en diminuant ainsi le risque d’erreur »

Autres témoignages