EKLYA - School of Business
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MASTER MARKETING ET VENTE - PARCOURS INTÉGRÉ DANS UN MONDE DIGITALISÉ
Master Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.

Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne
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FORMATION EN PARTENARIAT
AVEC LE CNAM RHONE-ALPES

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Organisé en partenariat avec le CNAM, ce master forme les futurs cadres dans les domaines stratégiques du marketing et de la vente. Il donne la possibilité d’évoluer vers des postes en management, vente, marketing et communication.

L’objectif de ce Master est d’offrir aux participants une formation opérationnelle et stratégique en marketing et en relation commerciale. Le Master I vise à développer les techniques et la gestion empirique. Le Master II complète avec une vision stratégique et prospectiviste dans la prise de décisions. Ainsi, le Master permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’analyses des marchés, à travers une formation aux différents outils et techniques des études marketing. Il reste très pluridisciplinaire puisqu’il s’appuie aussi sur la finance d’entreprise, le management commercial et les stratégies d’innovation.

Tous les participants seront donc à même de définir, communiquer, mettre en œuvre, commercialiser, piloter et améliorer la stratégie de développement et de distribution de produits/services en entreprises BtoB ou BtoC, en prenant en compte tous les aspects marchés, marketing, financiers, humains et environnementaux.

> 90% de taux de réussite au diplôme (promotion 2020)
> 100% de taux d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2020)

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2021-2022 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

Détails du programme de la formation

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine école
  • 3 semaines entreprise
1ÈRE ANNÉE
  • Management commercial (management humain d’une unité commerciale BtoC et BtoB)
  • Communication interpersonnelle, d’entreprise. Stratégie de communication Média et Hors-Média
  • Etudes de marché : principes et applications on line et off line
  • Gestion de la relation client (analyse des comportements, CRM, Internet et les Réseaux Sociaux)
  • Stratégie commerciale (marketing opérationnel et gestion/finance d’une unité commerciale)
  • Marketing digital (Réseaux Sociaux, référencements, e/m commerce, Community management, etc.)
  • Négociation commerciale approfondie
  • Anglais professionnel (validation d’un Niveau 1 BULTAS obligatoire – A2 – 20-39 pts)
  • Renforcement gestion/finance
  • Méthodologie de Projet Managérial

2ÈME ANNÉE

  • Etudes de marché : intelligence des marchés, démarche prospective
  • Management stratégique (marketing stratégique pour aide à la prise de décision et analyse financière pour allocation des ressources)
  • Gestion des comptes clés et négociation d’Affaires
  • Entrepreneuriat (création et reprise d’entreprise, développement produit/service innovant)
  • Retail marketing et stratégie de distribution (BtoC)
  • Marketing des produits et des services industriels (BtoB)
  • Stratégie d’internationalisation (développement international de l’activité)
  • Anglais professionnel (validation d’un Niveau 1 BULTAS obligatoire – A2 – 20-39 pts)
  • Méthodologie de Mémoire de Fin d’Etudes
  • Méthodologie de Projet Managérial

VIVRE L'ENTREPRISE

Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Télécharger la fiche missions

La formation est réalisée en partenariat avec FORMASUP.

Vous êtes est à même de définir, communiquer, mettre en oeuvre, commercialiser, piloter et améliorer la stratégie de développement et de distribution de produits/services en BtoB ou BtoC, en prenant en compte tous les aspects marchés, marketing, financiers, humains et environnementaux.

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

DIPLÔME OBTENU : Master Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Directeur marketing
  • Directeur des ventes
  • Trade Marketer
  • Responsable grands comptes
  • Chef d’agence commerciale
  • Responsable centre de profit
  • Etc

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

La formation est accessible :

  • A toute personne titulaire d’un Bac +3 (niveau 6) ou équivalent (180 crédits ECTS), en gestion de préférence. 
  • aux personnes ayant validé un Bac +2 (Niveau 5) avec 3 ans pleins d’expériences professionnelles commerciales ou marketing.

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.

> Les épreuves du concours

DOSSIER DE CANDIDATURE

Coefficient 2

 – 
ETUDE DE CAS

Coefficient 4

2 heures
QCM DE CULTURE GÉNÉRALE

Coefficient 2

30 minutes
 QCM D’ANGLAIS

Coefficient 2

30 minutes
ENTRETIEN DE MOTIVATION  (Français/Anglais)

Coefficient 10

30 minutes

La rentrée aura lieu en septembre 2021. La date précise sera communiquée ultérieurement pas courrier.

VOS CONTACTS