MASTER MARKETING ET VENTE - PARCOURS INTÉGRÉ DANS UN MONDE DIGITALISÉMaster Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-EtiennePOSTULER FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE CNAM RHONE-ALPES OBJECTIFS DE LA FORMATION Organisé en partenariat avec le CNAM, ce master forme les futurs cadres dans les domaines stratégiques du marketing et de la vente. Il donne la possibilité d’évoluer vers des postes en management, vente, marketing et communication.L’objectif de ce Master est d’offrir aux participants une formation opérationnelle et stratégique en marketing et en relation commerciale. Le Master I vise à développer les techniques et la gestion empirique. Le Master II complète avec une vision stratégique et prospectiviste dans la prise de décisions. Ainsi, le Master permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’analyses des marchés, à travers une formation aux différents outils et techniques des études marketing. Il reste très pluridisciplinaire puisqu’il s’appuie aussi sur la finance d’entreprise, le management commercial et les stratégies d’innovation.Tous les participants seront donc à même de définir, communiquer, mettre en œuvre, commercialiser, piloter et améliorer la stratégie de développement et de distribution de produits/services en entreprises BtoB ou BtoC, en prenant en compte tous les aspects marchés, marketing, financiers, humains et environnementaux.> 90% de taux de réussite au diplôme (promotion 2020)> 100% de taux d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2020) POSTULER TÉLÉCHARGER LA BROCHURE PROGRAMME DE LA FORMATION A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2021-2022 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).Type de cours : présentiel, distanciel.Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.Détails du programme de la formationRYTHME D’ALTERNANCE1 semaine école3 semaines entreprise1ÈRE ANNÉEManagement commercial (management humain d’une unité commerciale BtoC et BtoB)Communication interpersonnelle, d’entreprise. Stratégie de communication Média et Hors-MédiaEtudes de marché : principes et applications on line et off lineGestion de la relation client (analyse des comportements, CRM, Internet et les Réseaux Sociaux)Stratégie commerciale (marketing opérationnel et gestion/finance d’une unité commerciale)Marketing digital (Réseaux Sociaux, référencements, e/m commerce, Community management, etc.)Négociation commerciale approfondieAnglais professionnel (validation d’un Niveau 1 BULTAS obligatoire – A2 – 20-39 pts)Renforcement gestion/financeMéthodologie de Projet Managérial2ÈME ANNÉEEtudes de marché : intelligence des marchés, démarche prospectiveManagement stratégique (marketing stratégique pour aide à la prise de décision et analyse financière pour allocation des ressources)Gestion des comptes clés et négociation d’AffairesEntrepreneuriat (création et reprise d’entreprise, développement produit/service innovant) Retail marketing et stratégie de distribution (BtoC)Marketing des produits et des services industriels (BtoB)Stratégie d’internationalisation (développement international de l’activité)Anglais professionnel (validation d’un Niveau 1 BULTAS obligatoire – A2 – 20-39 pts)Méthodologie de Mémoire de Fin d’EtudesMéthodologie de Projet Managérial VIVRE L'ENTREPRISE L'ALTERNANCE Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Télécharger la fiche missionsLa formation est réalisée en partenariat avec FORMASUP. MISSIONS EN ENTREPRISE Vous êtes est à même de définir, communiquer, mettre en oeuvre, commercialiser, piloter et améliorer la stratégie de développement et de distribution de produits/services en BtoB ou BtoC, en prenant en compte tous les aspects marchés, marketing, financiers, humains et environnementaux. LES FORUMS ENTREPRISES Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance. EKLYA CAREER CENTER Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.Ateliers de Techniques de recherche d’emploiVisites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activitésAide à la recherche de stages et d’alternanceTémoignages de professionnels sur la vision de leur métierParticipation à des challenges EntreprisesOrganisation de manifestations pour développer son réseau APRES LE DIPLÔME DIPLÔME OBTENU : Master Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.INTÉGRER LA VIE ACTIVELes principaux métiers proposés en fin de cursus :Directeur marketingDirecteur des ventesTrade MarketerResponsable grands comptesChef d’agence commercialeResponsable centre de profitEtc ADMISSION ET PRÉ-REQUIS PRÉ-REQUIS La formation est accessible : A toute personne titulaire d’un Bac +3 (niveau 6) ou équivalent (180 crédits ECTS), en gestion de préférence. aux personnes ayant validé un Bac +2 (Niveau 5) avec 3 ans pleins d’expériences professionnelles commerciales ou marketing. CONCOURS ET MODALITÉS D'ADMISSION Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.> Potentiel académiqueNous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.> Potentiel personnelParallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.> Comment postuler ?Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concoursLe dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.> Les épreuves du concoursDOSSIER DE CANDIDATURECoefficient 2 – ETUDE DE CASCoefficient 42 heuresQCM DE CULTURE GÉNÉRALECoefficient 230 minutes QCM D’ANGLAISCoefficient 230 minutesENTRETIEN DE MOTIVATION (Français/Anglais)Coefficient 1030 minutes DATE DE RENTRÉE La rentrée aura lieu en septembre 2021. La date précise sera communiquée ultérieurement pas courrier. VOS CONTACTS CAMPUS DE LYON-ECULLY CAMPUS DE SAINT-ETIENNE CAMPUS DE LYON-ECULLY Mathieu ROCHETEAU Chargé des Admissions Tél : 06.69.45.89.25 E-mail : m.rocheteau@lyon-metropole.cci.frChristine SCROCCU Responsable Pédagogique Tél : 04.27.18.55.13 E-mail : c.scroccu@lyon-metropole.cci.fr CAMPUS DE SAINT-ETIENNE Mélanie PLAVINET Chargée des Admissions Tél : 06.99.30.53.65 E-mail : m.plavinet@lyon-metropole.cci.fr Maryline SEGUINResponsable Campus de Saint-Etienne / Responsable Pédagogique Tél : 07.64.46.69.52 E-mail : m.seguin@lyon-metropole.cci.fr