EKLYA - School of Business
  • Manager de la Performance Commerciale et Marketing
  • Partager :
MANAGER DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET MARKETING
Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un contexte globalisé et digitalisé, nécessitant de saisir les enjeux environnementaux et sociaux, le programme Manager de la Performance Commerciale et Marketing forme aux métiers du développement d’affaires, de la vente et du management de la relation clients.
La formation a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2023-2024 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Veille stratégique et opportunités de croissance
  • RSE
  • Budget : principes financiers et rentabilité
  • Stratégie commerciale
  • Principes des études de marché
  • Comportement du consommateur dans un univers innovant
  • Marketing Stratégique
  • Retail intégration physique et digitale
  • Marketing en contexte B to B
  • Stratégie d’internationalisation
  • Communication commerciale
  • Marketing dans un univers digital
  • Gestion de la relation client
  • Ebusiness & logistique
  • Impact des données sur le marketing et la vente
  • Gestion des comptes clés ét négociation des affaires
  • Management commercial
  • Recrutement, intégration et accompagnement
  • Handi responsabilité
  • Evaluation des compétences
  • Motivation individuelle et collective
  • Gestion de conflit
  • Entrepreneuriat
  • Indicateurs de performance commerciale et marketing
  • Tableaux de bord
  • Satisfaction client
  • Leviers d’optimisation
  • Réussir son pitch

VIVRE L'ENTREPRISE

  • Rythme : 1 semaine en formation / 3 semaines en milieu professionnel

Les missions professionnelles acceptées sont les suivantes:

  • Bâtir une stratégie marketing et commerciale fondée sur une connaissance approfondie de son marché et de ses cibles : Etude de marché …
  • Définir un positionnement stratégique rentable et durable et déterminer le modèle économique qui l’accompagne
  • Piloter la mise en œuvre du plan marketing, mesurer et démontrer ses performances
  • Négociation auprès de comptes-clés
  • Conseil commercial
  • Management d’actions commerciales et ou marketing
  • Mise en place d’action d’animation
  • Développement de réseaux professionnels
  • Mise en place de partenariats d’affaires
  • Suivi d’indicateurs chiffrés
  • Reporting

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

RECONNAISSANCE : Un diplôme d’EKLYA, école de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne est délivré aux étudiants ayant validé la totalité du parcours de formation ” Manager de la performance commerciale et marketing”.

INTÉGRER LA VIE ACTIVE – Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Manager de projets commerciaux
  • Responsable de la performance commerciale
  • Responsable Grand Compte
  • Analyste compte clés
  • Manager marketing opérationnel
  • Business Insights manager
  • Manager de la relation client

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

  • Etre titulaire d’un niveau 6 (EU) ou justifier de 180 crédits ECTS validés dans l’enseignement supérieur
  • ou justifier de 5 années d’expérience professionnelles dans le secteur commercial ou marketing
  • La formation est accessible aux personnes a mobilité réduite ou en situation de handicap. Pour en savoir plus cliquez ici

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. 

Comment postuler ?

  • Compléter un dossier de candidature en ligne
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours (un concours par mois de décembre à septembre).
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 10 jours.

Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature et lettre de motivation
  • Entretien de motivation  (45 min)
  • L’admissibilité sur le programme Manager de la Performance Commerciale et Marketing est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.
  • Pour être admis dans la formation, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de sélection.

La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 

VOS CONTACTS

Date de mise à jour : 13/07/2023