EKLYA - School of Business
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BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
Brevet de technicien supérieur (BTS) - Diplôme d'Etat Bac +2 (niveau 5)
Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, des aménagements pédagogiques sont mis en place pour la sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Pour plus d’informations

PROGRAMME BTS NDRC

Cette formation vous permettra de maîtriser la relation omnicale, d’animer la relation client digitale, de développer la relation client en e-commerce.

  • Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
  • Suivi et régularisation du processus de vente
  • Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
  • Évaluation du traffic et du référencement du site
  • Analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce
  • Prospection et identification d’opportunités commerciales
  • Vente à distance
  • Accompagnement, conseil et traitement des demandes clients
  • Mise à jour des data clients
  • Supervision et animation d’équipes
  • Animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux
  • Animation de site et publication de contenus à caractère commercial
  • Mise à jour des data clients Supervision et animation d’équipes

Cette formation vous permettra d’implanter et de promouvoir l’offre chez des distributeurs, de développer et d’animer un réseau de partenaires, de créer et d’animer un réseau de vente directe.

  • Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
  • Conseil en matière d’expérience de consommation
  • Mise en œuvre d’animations
  • Suivi et développement du référencement
  • Sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs
  • Animation , stimulation et développement de réseaux
  • Évaluation des performances du réseau
  • Animation, vente et conseil à domicile
  • Développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile

Vous aurez à approfondir et à mettre en pratique les deux piliers complémentaires sur lesquels se fonde la démarche commerciale : développer la relation client et dynamiser l’offre commerciale.

  • Gestion de portefeuille client
  • Animation d’opérations de prospection
  • Elaboration d’un diagnostic-client
  • Prospection, négociation et vente d’une offre personnalisée
  • Accompagnement du client Participations à des salons
  • Organisation d’opérations commerciales
  • Reporting de l’activité commerciale
  • Qualification de Data client
  • Diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale

Être à l’aise à l’oral et à l’écrit, c’est la base des métiers axés sur la relation commerciale ! En suivant cette formation, développez votre culture générale et votre esprit de synthèse pour renforcer vos capacités d’expression et d’argumentation. Elle permet aussi de vérifier votre aptitude à communiquer avec efficacité.

  • Communiquer à l’oral et par écrit
  • S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
  • Appréhender le contenu d’un message
  • Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation
  • Apprécier un message ou une situation

Des connaissances en économie générale, droit et management vous permettront de mieux comprendre les relations entre l’entreprise et son environnement juridique, économique et numérique.

  • Les relations entre l’entreprise et son environnement économique
  • Le rôle de l’État dans la régulation économique
  • Les facteurs de production : déterminants économiques
  • L’environnement économique et numérique de l’entreprise
  • Le marché du travail et ses évolutions
  • Le contrat support de l’activité économique de l’entreprise
  • L’encadrement par le droit des activités économiques
  • Les structures juridiques de l’entreprise
  • Les types de responsabilité
  • Le droit et le développement du numérique
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Le diagnostic externe de l’entreprise et le rôle de l’innovation
  • Le diagnostic interne de l’entreprise et l’organisation de ses ressources
  • Le financement de l’entreprise
  • La place du numérique dans le management
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Allez au-delà de l’anglais scolaire, familiarisez-vous avec l’anglais commercial pour vous faire comprendre et entretenir les relations avec les clients ou les fournisseurs étrangers.

  • Compréhension écrite
  • Production écrite
  • Compréhension orale
  • Production et interaction orales
VIVRE L'ENTREPRISE
  • Durée  : 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
  • Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école.

Le rôle d’un détenteur d’un BTS NDRC en alternance, est la vente de produit et service, tout en développant en parallèle son portefeuille client. C’est un professionnel de la relation client, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

Vous pouvez intégrer une Start-up, TPE, PME ou encore des Grandes Filiales, l’important étant d’exercer des missions en lien avec votre diplôme et modules de formation. Si vous avez une idée du métier que vous souhaitez exercer plus tard ou une affinité particulière pour un secteur d’activité, cela permet de centrer vos recherches sur cette branche. Cela peut être des entreprises qui commercialisent des biens ou des services, soit en BtoC (de professionnel à particulier) soit BtoB (de professionnel à professionnel).

L’essentiel étant qu’au sein de l’entreprise, votre poste soit en adéquation avec les prérequis du diplôme :

  • Une base de prospection client : identifier les clients potentiels, obtenir un rendez-vous qualifié.
  • Phase de négociation : leur proposer une offre commerciale, assurer la vente et faire le suivi.
  • Une veille concurrentielle et une veille du marché.

Télécharger la fiche missions

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

Diplôme obtenu : Brevet de technicien supérieur (BTS) – Diplôme d’Etat Bac +2

Poursuites d’études possibles sur des titres certifiés Bac +3 :

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

    • Superviseur
    • Attaché commercial
    • Responsable de réseau
    • Télévendeur
    • Responsable e-commerce
ADMISSION ET PRÉ-REQUIS
  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
  • Permis B apprécié pour la recherche d’entreprise
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). En savoir plus.

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Le programme est accessible sur Parcoursup

Comment postuler ?

  • Pour intégrer le BTS NDRC à EKLYA, vous devez candidater sur Parcoursup.

Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature 
  • Entretien de motivation (30 min)

La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 

VOS CONTACTS
Date de mise à jour : 13/03/2024