Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • TALENT EKLYA : Arthur SIMONNET
  • Partager :

TALENT EKLYA : Arthur SIMONNET

Chez EKLYA, nous mettons un point d’honneur à être proches de nos étudiants, à les accompagner dans la réalisation de leurs ambitions et à mettre en valeurs leurs succès. Aussi nous sommes fiers de nos étudiants, de leur parcours, de la diversité de leur profils… Et nous vous les présentons régulièrement via des entretiens afin que vous puissiez les découvrir. Aujourd’hui faites la connaissance d’Arthur SIMONNET, étudiant en Master Marketing et Vente. Fort d’une expérience de plusieurs années en alternance au sein de la même entreprise, Arthur nous présente ses missions, son cursus et ses projets pour le futur.

L’interview d’Arthur

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Arthur SIMONNET, j’ai 23 ans et cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis en alternance.

Par des emplois saisonniers d’une durée de deux mois, j’ai tout d’abord eu l’opportunité d’intégrer le Groupe LOXAM en tant que Responsable de Parc

Avec mon admission à EKLYA lors de la première année de mon parcours en études supérieures, j’ai rejoint en alternance une agence du groupe Loxam en tant que Responsable de Location pendant un an.

J’ai depuis rejoint la Direction Régionale Rhône-Alpes afin de poursuivre mon parcours en alternance.

Pourquoi as-tu choisi EKLYA ?

J’ai choisi EKLYA pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, EKLYA est une école de la Chambre de Commerce et Industrie. Sa grande notoriété tout comme les liens étroits qu’elle entretient avec les différentes entreprises de son réseau en font un acteur incontournable de la région.

Par ailleurs, c’est une école dont les formateurs sont de vrais professionnels, une grande majorité d’entre eux est encore en activité. Leurs retours d’expériences, encrés dans la réalité, nous permettent par conséquent de mieux appréhender de futures problématiques auxquelles nous seront tôt ou tard confrontés.

De plus, le rythme privilégié en alternance (1 semaine en cours pour 3 semaines en entreprise) se révèle être un atout considérable dans le cadre de notre professionnalisation et de notre employabilité future. Nous sommes, grâce à ce rythme, rapidement opérationnel et efficace pour notre employeur. Nous pouvons ainsi démontrer notre plus-value en entreprise.

Enfin, la disponibilité de l’ensemble du corps enseignant tout comme celle de nos Responsables Pédagogiques (mail, téléphone, etc…) procure une véritable autonomie dans notre charge de travail.

Peux-tu nous parler de ton entreprise : quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?

Avec plus de 11 000 collaborateurs et plus de 50 ans d’expérience dans la location de matériels du bâtiment, TP et industrie, LOXAM est le leader National et Européen de son secteur ainsi que le troisième acteur mondial.

Depuis plus de 3 ans au pôle commercial de la Direction Régionale Rhône Alpes, mes missions consistent principalement au pilotage commercial en accord avec mon Responsable.

Pour citer quelques exemples de missions :

Pilotage commercial avec les PAC des acteurs commerciaux.

Prise en charge des salons professionnels

Marketing digital avec suivi des actions des acteurs commerciaux sur Loxforce (Salesforce)

Négociation sur des chantiers majeurs de la Métropole de Lyon

Pilotage opération télévente

Réalisation de plan d’actions commerciales suite à l’analyse des comptes de résultats

Suivi des Accords-Cadres Prioritaires (ACP)

Déploiement des Directives Commerciales et Tarifaires en région

Que préfères-tu dans ta fonction ?

Ce que je préfère dans ma fonction actuelle c’est notamment d’avoir une grande variété de missions qui me permet non seulement d’écouter, d’observer, et de participer à l’ensemble du travail effectué en Direction Régionale.

Mais surtout l’aide et le soutien que je peux apporter à l’ensemble des collaborateurs. J’ai toujours aimé être sollicité par les collaborateurs du groupe pour leur apporter des réponses concrètes et efficientes.

Compte tenu de ton expérience, as-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’école ou faire de l’alternance ?

Il faut savoir que l’alternance est loin d’être une tâche aisée, vous êtes un véritable acteur dans votre société, un salarié à part entière tout en étant étudiant. De ce fait, vous cumulez 2 « missions ». Il est donc important d’avoir de l’autonomie et de l’assiduité dans l’ensemble de vos actions, qu’elles soient professionnelles ou scolaires.

Pour ma part je pense que le plus important est de trouver une entreprise dans laquelle vous pourrez vous épanouir pleinement grâce aux missions qui vous seront confiées. Etant donné que la plupart de vos travaux pendant les périodes de cours seront orientés sur vos missions en entreprise il est impératif d’aimer ce que vous faites.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

A vrai dire, des projets pour l’avenir, j’en ai beaucoup… !

Je pense peut-être me positionner sur des fonctions d’exploitations c’est encore en réflexion……

Le commerce continue de m’attirer car chaque jour est différent, mais l’exploitation m’attire également pour la vision globale des stratégies (Commerciales, RH, juridique, etc.). Il me faut encore un peu de temps pour me positionner clairement sur mes futures fonctions.

J’ai également toujours voulu partir à l’étranger pour perfectionner mes compétences en Anglais. Cela sera peut-être un tremplin entre mes études et la vie active ? Le temps nous le dira.

Mais une chose est sûre c’est que je resterai dans le même secteur d’activité.

Si comme Arthur vous souhaitez acquérir les compétences professionnelles et théoriques des domaines du commerce et du marketing et effectuer votre cursus en alternance, choisissez EKLYA. Nos diplôme reconnus par l’état vous permettront d’être opérationnel en entreprise durant vos études afin de vous donner toutes cartes en mains pour réussir votre carrière.