EKLYA - School of Business
  • Séminaire international en Allemagne pour les 1ère année de Bachelor
  • Partager :

SÉMINAIRE INTERNATIONAL EN ALLEMAGNE POUR LES 1 ÈRE ANNÉE BACHELOR IN BUSINESS DEVELOPMENT

Si « les voyages forment la jeunesse », ils modifient surtout en profondeur la vision du monde et offrent de nouvelles perspectives. Cette ouverture d’esprit est indispensable pour tout étudiant souhaitant développer une carrière en France et à l’international. En organisant des séminaires à l’étranger, nous encourageons nos étudiants à vivre des expériences uniques, riches, visant à l’accroissement de la maturité personnelle et professionnelle, avec comme dénominateur commun l’ouverture sur le monde et sur les autres.

Ainsi au mois d’avril et durant 5 jours, nos étudiants de 1ère année bachelor in business development des campus d’Écully et de Saint-Étienne sont partis en séminaire international en commençant par découvrir Strasbourg, la ville européenne, puis, Stuttgart et Munich. Une semaine riche et intense pour travailler la cohésion d’équipe et se créer des souvenirs communs !

Les Eklyens ont visité le Conseil de l’Europe à Strasbourg. Le déjeuner s’est fait en compagnie d’Éric Senet, fondateur de la chaîne de restaurants Flam’s, venu partager son expérience d’entrepreneur, puis, tour de la ville. Ils ont rejoint ensuite Stuttgart avec la découverte du musée Mercedes-Benz et du plus grand site outlet d’Europe à Metzingen, siège des usines Hugo Boss. Arrivés à Munich, les étudiants ont enchaîné avec la visite du musée BMW Welt qui fait revivre 100 ans de fascination automobile autour de la marque. Concept unique fait d’expositions permanentes et d’évènements marketing.

Les Eklyens ont poursuivi leur séminaire avec la découverte du site de Dachau, camp de concentration et de travail sous le régime nazi. Au-delà des aspects économiques et culturels, notre voyage en Allemagne voulait aussi lier le passé et le présent. L’héritage est avant tout une transmission. Cette dernière est parfois bien encombrante. Les fleurons de l’industrie allemande, qui font rêver, ne doivent pas occulter les évènements tragiques de l’histoire, qui coûtèrent la vie à 6 millions de Juifs. Il était important d’honorer un devoir de mémoire en montrant aux nouvelles générations les restes encore visibles de la folie de certains hommes qui fit de la mort une industrie, à part entière.

Après une matinée riche en émotions, les étudiants ont eu l’occasion de visiter Munich. La journée s’est terminée en fanfare avec le dîner de promotion à la Hofbräuhaus, brasserie historique au coeur de la vieille ville, liée elle aussi à l’histoire de l’Allemagne des années 30.

Pour clore en beauté, le dernier jour de ce voyage a été consacré au sport, à l’économie et à la culture avec les visites de l’Allianz Arena, du stade olympique de Munich et du musée d’art Pinakothek. Au retour, les étudiants ont eu la chance de découvrir Meersburg, petit ville d’Allemagne de Bade-Wurtemberg, située au bord du lac de Constance.