Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • Retour sur le 4L TRophy avec Kenza et Manon
  • Partager :

Retour sur le 4L TRophy avec Kenza et Manon

L’équipage 942 composé de Kenza et Manon, deux étudiantes en Bachelor 3 In Business Development à EKLYA vient de rentrer à bon port après une course aussi haletante qu’inoubliable. Les deux jeunes femmes, à bord de leur 4L rouge ont traversé l’Espagne et les dunes majestueuses du Maroc afin d’apporter leur soutien aux populations locales. En effet, en partenariat avec plusieurs associations, dont la Croix Rouge Française et Enfants du Désert, elles ont contribué à améliorer les conditions scolaires des enfants habitants ces régions. Retour sur leur aventure.

 

Le 4L Trophy, un véritable défi

C’est au cours de leur 3ème année de Bachelor que Kenza et Manon ont décidé d’entreprendre cet exaltant projet. Soutenues par notre école, elles ont fondé l’association Lionnes’aise en 4L et mobilisé les fonds et ressources nécessaires pour participer à la mythique course du 4L Trophy. Les deux jeunes femmes ont d’ailleurs mis en place une cagnotte en ligne afin de mener à bien leur aventure humanitaire. Après un an de préparatifs, elles ont enfin pu s’élancer dans le désert avec enthousiasme et l’envie d’aider. Fort heureusement leur périple s’est déroulé sans encombres (hormis quelques menus problèmes mécaniques, mais que serait le 4L Trophy sans une part de challenge ?) et nous sommes ravis de les savoir de retour avec des souvenirs inoubliables. Elles racontent.  « Un peu compliqué de reprendre notre train de vie car cette aventure nous a fait énormément réfléchir, grandir et nous revenons complètement épanouies avec des souvenirs pleins la tête. »

L’aventure en images

Vous avez peut-être eu la chance de suivre leur équipage sur les réseaux sociaux. En effet, les deux étudiantes vous ont permis de suivre leur aventure au jour le jour via leur compte Instagram, abreuvant leur fil de photographies des paysages éblouissants qu’elles ont eu la chance de traverser au volant de leur bolide. Fort heureusement pour nous, les deux pilotes ont eu le temps d’en profiter : « vous vous doutez bien qu’en 4L nous n’avancions pas très vite ! »

L’équipage EKLYA arrive au Maroc le 23 février pour une nouvelle étape sur le continent africain. « C’est là que l’aventure a vraiment commencé. Comment mettre des mots sur ce que l’on a vécu ? Des paysages magnifiques, un esprit d’entraide entre tous les participants, la remise des dons à l’association Enfants du Désert, la vie sur les Bivouacs au pied des montagnes ou des Dunes de Sables et surtout de magnifiques rencontres que ce soit avec la population locale ou avec nos collègues trophistes avec lesquels nous garderons contact toute notre vie. » Entraide, solidarité, découverte et dépaysement, comme toujours la célèbre course tient toutes ses promesses et embarque les étudiants dans un voyage au bout d’eux-mêmes, les encourageant à se dépasser, se surprendre et rencontrer les autres avec joie et bienveillance. « En bref, une aventure durant laquelle nous avons vécu simplement et avec presque rien mais pour laquelle nous aurions tout donné pour qu’elle dure plus longtemps ! » Mais déjà la route s’achève, et il est temps de rentrer en terres lyonnaise, en emportant avec soi, une infime part du désert.

Fin du parcours et retour à Lyon… mais l’aventure n’est pas terminée !

Ne croyez pas que la tâche fut aisée. Nos deux courageuses étudiantes ont dû faire face à quelques déconvenues sur leur chemin à travers le Maroc. « Notre titine a franchi toutes les pistes du désert avec quasiment aucun problème mécanique (sauf le premier jour et le dernier jour dans le désert mais des problèmes très vite résolu), à la carte : plusieurs enlisements dans le sable, un itinéraire à suivre parfois compliqué qui nous a valu quelques détours et de nombreuses anecdotes qui nous font maintenant beaucoup rire ». L’arrivée à Marrakech à la nuit tombée marque la fin de leur course le 1er mars et l’accomplissement de leur projet. « Nous en avons pris pleins les yeux une dernière fois. »

« L’arrivée nous a rendu directement très nostalgiques mais nous étions très fières de nous, de ce que nous avions accompli et puis l’aventure n’étais pas terminée ! (…) Nous avons vécu des moments extraordinaires et il est sûr que cette aventure restera gravée dans nos esprits pour toujours. Tout cela grâce à vous et votre générosité qui nous a permis de mener à bien ce projet et de vivre pleinement le raid ! Alors un grand MERCI de notre part mais également des associations que nous avons pu aider tous ensemble ! » EKLYA félicite Kenza et Manon pour leur engagement et se joint à elle pour remercier tous les acteurs ayant permis la réussite de cette aventure. Merci aux Lionnes’aise en 4L et à tous les autres équipages du 4L Trophy qui ont couru sous les couleurs d’EKLYA cette année.