Troisième invitée : Christine Girodias, professeure de lettres agrégée, docteure ès lettres. Elle est chargée de cours en communication et méthodologie de l’explication de textes et de la dissertation à l’université de Clermont-Ferrand. Mme Girodias a plusieurs cordes à son arc : elle est également auteure de manuels scolaires, conférencière et chroniqueuse radio. Passionnée de littérature et d’écriture, elle propose habituellement des conférences sur la littérature du XIXe siècle.
Le jeudi 24 novembre, elle est intervenue sur notre campus avec pour thème : fouler l’impossible, la philosophie du dépassement d’Alexandra David-Néel. Cette Française, née en 1868, au destin hors du commun, fut la première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa au Tibet en 1924, un périple fou à l’époque. Alors âgée de 56 ans, elle a parcouru 2 000 kilomètres, gravi des cols à plus de 5 000 mètres d’altitude, connu le froid et la faim pour atteindre son but. Une personnalité exceptionnelle, aventurière, exploratrice, cantatrice, féministe, on peut aligner les qualificatifs la concernant, qui n’a jamais renoncé, sûre de ses désirs et de ses convictions, une « femme aux semelles de vent ». Un exemple à suivre, inspirant le respect et l’admiration. Elle a conté ses nombreuses aventures et la philosophie de vie qu’elle en a tiré, en particulier
le bouddhisme, dans de nombreux ouvrages. Pour en savoir plus, Christine Girodias nous a mis l’eau à la bouche, nous vous conseillons la lecture du Voyage d’une Parisienne à Lhassa. Et une citation comme guide : « Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux. » À méditer !
SÉMINAIRE INTERNATIONAL – BACHELOR 1ÈRE ANNÉE
AFTERWORK ALTERNANCE
DOCTEUR CLOWN ET EKLYA SCELLENT LEUR COLLABORATION
< RETOUR AUX ACTUALITÉS