Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • FORMATRICE EKLYA : Marie-Claire Gerfaud-Valentin Alix
  • Partager :

FORMATRICE EKLYA : Marie-Claire Gerfaud-Valentin Alix

Vous le savez déjà certainement, EKLYA a la chance de recevoir en ses murs des formateurs professionnels de talents, prêts à partager leurs connaissances et leurs expériences avec nos étudiants afin de les préparer au mieux à leur futur métier. Pour nous, cet ancrage dans le monde professionnel constitue un point essentiel de la formation. Qui mieux que des experts aguerris au terrain pourraient avoir l’expérience pour transmettre les clés de leurs métiers à ceux qui l’exerceront demain ? Ainsi, EKLYA est fière de vous présenter ces formateurs de talents avec des interview vous permettant de découvrir leur parcours et leur personnalité. Aujourd’hui, entretien avec Marie-Claire Gerfaud-Valentin Alix, alias MCGV, spécialiste des techniques commerciales et de l’univers du luxe.

Entretien avec Marie-Claire Gerfaud-Valentin Alix


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marie-Claire Gerfaud-Valentin  Alix, vous allez me dire que c’est un peu long tout ça, mais Gerfaud-Valentin et mon nom de jeune fille et Alix mon nom marital,  alors souvent les étudiants m’appelle MCGV…. Ce qui me rend unique !

Je suis née à Lyon, je vis en Provence mais je reste attachée à cette ville qui ma vue naître.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai eu un parcours très atypique puisque mes études initiales ne me prédisposaient pas à faire une carrière dans le commerce, j’ai fait une Ecole d’Art. !

Lors de ma vie professionnelle, j’ai eu plusieurs opportunités et j’ai pu progresser (de vendeuse à responsable régionale) dans plusieurs enseignes de la Parfumerie, je me suis enrichie d’expériences multiples et variées.

Autodidacte dans mon métier de Manager, mon envie d’apprendre et de relever de nouveaux défis, m’ont conduite à occuper différents postes à responsabilités ainsi que de réaliser différentes missions motivantes et enrichissantes.

A travers ces missions, j’ai pu fédérer des équipes, faire monter en compétences des collaborateurs, partager, former, coacher, transmettre, expliquer.

En 2010 J’entreprends de démarrer une VAE afin de concrétiser mes expériences et d’obtenir un diplôme (Bachelor en Marketing et Communication d ‘Entreprise) reconnu qui me permettra de saisir plus d’opportunités professionnelles, et sera sur le plan personnel, une reconnaissance forte pour un travail toujours accompli avec passion.

Toujours en 2010, je réalise une Formation de formateur et je poursuis avec une Certification de Formateur Professionnelle, pour pouvoir mettre en œuvre mon projet professionnel, en devenant formateur indépendant.

Opter pour l’enseignement : pourquoi ce choix ?

C’est en souhaitant donner un nouvel élan à ma vie professionnelle, que je réalise en 2009 un bilan de compétences. Les conclusions de cette réflexion sont révélatrices, la formation n’est pas qu’une envie mais un besoin. Je veux m’orienter vers le métier de formatrice.

Dans quel cadre intervenez-vous à EKLYA ?

J’interviens avec divers groupes d’étudiants. Mes domaines d’interventions sont axés sur l’expertise commerciale (la relation client, les techniques de vente et la négociation commerciale), le pilotage et la mobilisation de la performance commerciale au quotidien. Mais aussi l’environnement du luxe avec la formation des marques de cosmétiques et leurs produits, ainsi que la vente luxe.

 

Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

Les transmissions d’un savoir-faire et du savoir être sont une motivation pour moi. La rencontre de nouveaux étudiants chaque année mais aussi réveiller et développer les compétences qui sont au fond de chacun

Selon vous, quelles sont les particularités d’un(e) étudiant(e) d’EKLYA ?

La diversité, l’implication, l’engagement, l’esprit de groupe…

D’autres activités en dehors de l’enseignement ? Avez-vous des talents cachés ?

Je suis curieuse de nature, donc il y a plein de domaine qui me passionne…

Le jardinage et la cuisine pour l’élaboration de nouvelles recettes, le bricolage car j’ai besoin d’avoir une activité manuelle, les travaux de rénovation et la décoration pour le coté créatif…

 

Etudiez auprès des formateurs EKLYA

 

Rejoignez EKLYA pour bénéficier des conseils et connaissances de nos formateurs experts. Avec leur connaissance pointue du terrain, ils sauront vous enseigner toutes les méthodes et techniques à connaître pour exceller dans votre future carrière dans les domaines du commerce, du luxe et du marketing. Intégrer une école de la CCI, c’est bénéficier d’une formation pointue, en lien avec les attentes des entreprises en intégrant un cursus à la fois théorique et pratique. EKLYA vous invite à développer vos connaissances tout en mettant déjà un pied dans le monde professionnel.