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Responsable de commerces et de la distribution
Post Bac+2
St Étienne
Bac+3 (RNCP 6)
Alternance
3 semaines en entreprise
1 semaine à l’école
1 an
35h par semaine / 455h au total
Septembre
Présentation de la formation
La formation Responsable de commerces et de la distribution proposée par EKLYA School of Business est un programme Bac+3 professionnalisant, conçu pour former en un an des étudiants à intégrer la hiérarchie intermédiaire des entités commerciales dans le secteur du commerce-distribution.
Grâce à l’alternance, vous développerez les compétences nécessaires pour coordonner et contrôler le travail de vos équipes, gérer les recrutements et mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale définie par votre direction.
En tant que Responsable de commerces et de la distribution, vous serez capable de motiver vos collaborateurs, de gérer les conflits, de garantir l’intégration réussie des nouvelles recrues, contribuant ainsi directement à la performance globale de l’entreprise.
de réussite en fin de formation (promotion 2022)
de taux d’insertion professionnelle (hors poursuite d’étude) 6 mois après l’obtention du diplôme (promotion 2022)
La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Pourquoi choisir cette formation ?
- Un programme en 1 an, délivrant un diplôme Bac +3 reconnu par l’Etat
- Un rythme d’alternance adapté aux besoins des entreprises : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
- Un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise via le Career Center
- Une forte insertion professionnelle avec 80% d’embauches dans les 6 mois
- Des effectifs à taille humaine : 10 élèves en moyenne par classe
- Des formateurs professionnels
Objectifs de la formation
Le Responsable de commerces et de la distribution exerce sa fonction au sein d’un établissement relevant d’un réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail pour professionnels ou particuliers.
Interface entre la direction et ses équipes, il a en charge un périmètre qui englobe un point de vente dont il assure la responsabilité au niveau de sa gestion commerciale, administrative, logistique et humaine, dans un objectif global d’amélioration de la performance économique. Ses missions nécessitent à la fois une vision à moyen terme des activités et une adaptation aux imprévus du quotidien.
L’évolution de carrière peut être rapide notamment grâce à la mobilité interne. Le poste de Responsable de commerces et de la distribution peut être un tremplin vers les fonctions de chef de secteur, de directeur de magasin, d’acheteur, de chef de département, de chef de produit, puis vers des fonctions de direction de groupe.
À l’issue de la formation, vous serez capables de :
Le programme
Une année pour développer une vision complète du métier de Responsable de commerces et de la distribution, en maîtrisant les bases du management et du commerce.
La formation privilégie une approche pédagogique active, alliant cours théoriques, études de cas pratiques, et mise en situation professionnelle via l’alternance. Cette méthode permet de développer des compétences opérationnelles immédiatement applicables en entreprise.
455h
de cours sur l‘année de scolarité
Cours en présentiel
Développer la performance commerciale d’une unité de vente
- Analyser le marché, les tendances et la concurrence avec des outils numériques et IA
- Définir des actions marketing et commerciales multicanales adaptées aux cibles
- Structurer et piloter le plan d’action commercial
- Optimiser l’aménagement et la présentation des espaces de vente
- Valoriser les produits, notamment écoresponsables
- Organiser la logistique (drive, livraison, click & collect)
- Mesurer la satisfaction et fidéliser les clients
- Créer des expériences client personnalisées et inclusives
- Suivre et ajuster les actions promotionnelles.
- Analyser les résultats et les performances commerciales
Piloter une unité de vente sur les plans administratif, logistique et financier
- Organiser l’accueil client dans le respect des règles HSE et des obligations légales
- Garantir l’accessibilité et l’autonomie des clients en situation de handicap
- Gérer et évaluer les fournisseurs pour optimiser qualité, prix et délais
- Favoriser les produits et partenaires locaux, responsables et durables
- Superviser les inventaires et corriger les anomalies de stock
- Mettre en place une gestion des stocks optimisée et sans déchet
- Suivre les niveaux de stock et anticiper les besoins d’approvisionnement
- Analyser les résultats financiers et la rentabilité de l’unité de vente
- Présenter un bilan d’activité avec axes d’amélioration et d’innovation
Manager les équipes de l’unité de vente dans un contexte de vente multicanale
- Anticiper les besoins en personnel selon les objectifs et la saisonnalité
- Recruter les collaborateurs en garantissant l’égalité et l’inclusion
- Intégrer efficacement les nouveaux salariés dans l’équipe
- Organiser le travail et les plannings dans le respect des règles légales
- Définir et faire appliquer les procédures de sécurité et d’éco-responsabilité
- Aménager les postes pour les salariés en situation de handicap
- Adopter un management favorisant écoute, cohésion et motivation
- Former les équipes aux techniques de vente et à la relation client multicanale
- Gérer les conflits pour maintenir un climat de travail serein
- Mener les entretiens annuels et accompagner le développement des compétences

L’alternance chez EKLYA
Préparer sa formation en alternance, c’est entrer dans le monde du travail tout en développant progressivement ses compétences.
La formation de responsable de distribution omnicanale se fait sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école, permettant d’acquérir des connaissances solides et de les mettre en pratique directement sur le terrain.
À EKLYA, vous profitez des offres en alternance du réseau d’entreprises de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la signature de votre contrat.
Chez EKLYA, vous êtes bien plus qu’un simple étudiant.
Nous vous offrons un accompagnement personnalisé et concret,
là où d’autres se contentent de promesses.”
Admission
La programme de Responsable de commerces et de la distribution est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business.
Le programme de Responsable de commerces et de la distribution d’EKLYA :
Pour Qui ? Comment ? Pourquoi ?
J’ai :
- Un BAC +2 validé dans les domaines de la vente, du commerce ou de la distribution
- Ou une expérience professionnelle cumulée de 3 ans dans le secteur du commerce ou de la distribution
- Un goût prononcé pour le contact humain
- Envie d’évoluer dans l’univers commercial et développer des compétences dans les domaines du commerce et de la vente
Je recherche :
- Une formation en alternance
- Une formation Bac+3 reconnue par l’Etat
- Une école à taille humaine avec des infrastructures modernes
- Une équipe pédagogique composée de professionnels experts dans leur domaine
Je souhaite :
- Une formation gratuite et rémunérée
- Me spécialiser dans les métiers de la distribution
- Suivre une formation concrète, variée et en contact direct avec des professionnels
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Pour en savoir plus cliquez ici
Concours et Modalités d'Admission
Comment postuler ?
Pour intégrer EKLYA, vous devez remplir un dossier de candidature en ligne.
- Pas de frais de concours
- Validation du dossier : Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
- Résultats d’admission : Les résultats sont communiqués dans un délai d’environ 10 jours.
Le concours d’admission
Entretien de Motivation (30 minutes)
Après avoir validé votre dossier de candidature, vous serez invité à un entretien de motivation de 30 minutes. Cet entretien permet d’évaluer vos motivations et votre projet professionnel. Vous serez amené à :
- Développer votre projet professionnel et démontrer en quoi la formation correspond à vos ambitions
- Répondre à des questions sur votre parcours académique, vos expériences et vos aspirations futures.
- Pour être admis dans la formation, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de sélection.
- Les oraux d’admission ne nécessitent pas de préparation particulière.
EKLYA a fait le choix de ne pas s’appuyer que sur des critères académiques qui sont un reflet partiel du potentiel d’un étudiant. Chaque étudiant qui souhaite intégrer notre école unique aura donc la possibilité de défendre sa candidature.
Le programme de Responsable de commerces et de la distribution est un titre certifié Bac +3
Titre certifié délivré par CCI France sous l’intitulé « Responsable de commerces et de la distribution », code(s) de spécialité(s) 312p Gestion des échanges commerciaux (NSF), de niveau 6 (nomenclature du décret n°2019-14 du 08/01/2019), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 23/05/2025.
- Préparation au titre RNCP n°40675
- Possibilité d’effectuer cette formation en VAE. Plus d’infos
- Formation réalisée en partenariat avec le CFA IFIR
Que faire après la formation de Responsable de commerces et de la distribution à EKLYA ?
Poursuivre ses études :
La formation vous donne la possibilité de continuer avec un programme Bac +5. EKLYA propose plusieurs formations reconnues par l’Etat Bac+5 dans la continuité de la formation Responsable de Distribution Omnicanale :
Intégrer le marché du travail :
La formation de Responsable de Distribution Omnicanale en alternance vous donne accès à de multiples métiers sur la fonction commerciale, tel que :
- Chef de rayon
- Chef de secteur
- Responsable de secteur
- Responsable commercial
- Responsable d’univers
- Chef de département
- Directeur de magasin
