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EKLYA - School of Business
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MASTER MARKETING ET VENTE - PARCOURS INTÉGRÉ DANS UN MONDE DIGITALISÉ
Master Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.
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PANORAMA DE LA FORMATION

Organisé en partenariat avec le CNAM, ce master forme les futurs cadres dans les domaines stratégiques du marketing et de la vente. Il donne la possibilité d’évoluer vers des postes en management, vente, marketing et communication.

Le Master Marketing Vente Parcours intégré dans un monde digitalisé est conçu autour d’un double objectif permettant de développer une analyse transversale, et de se confronter à de réelles problématiques stratégiques de développement commercial et marketing. Il prépare, entre autre, à définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services à travers des études de marché, des études marketing, des stratégies de communication, etc. Il permet également de maîtriser et d’appliquer l’ensemble des principes et des outils utiles aux managers commerciaux, pour mettre en place un management efficace.

> 84% de taux de réussite au diplôme (promotion 2019)
> 75% de taux d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme.

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT

> A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2019-2020 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
> Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).

> Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 1 semaine école
  • 3 semaines entreprise
1ERE ANNÉE
  • Management commercial
  • Communication et anglais commercial
  • Principes des études de marché
  • Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM)
  • Stratégie commerciale 
  • Marketing dans un univers digital (approfondissement)
  • Les méthodes de recherche en marketing projet
  • TOEIC – Niveau B1

2EME ANNÉE

  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique
  • Retail : intégration physique et digital
  • E-Business – Logitique
  • Impact des données sur le marketing et la vente
  • Marketing en contexte B to B

3 unités d’enseignement à choisir parmi :

  • Intégration vente et marketing en B to B
  • Fonction marketing (amont et aval) et processus d’innovation
  • Entrepreneuriat
  • Gestion des comptes clés et négociation des affaires
  • Marketing responsable
  • Marketing et lancement de nouveaux produits
  • Stratégie d’internationalisation

VIVRE L'ENTREPRISE

Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Vous êtes est à même de définir, communiquer, mettre en oeuvre, commercialiser, piloter et améliorer la stratégie de développement et de distribution de produits/services en BtoB ou BtoC, en prenant en compte tous les aspects marchés, marketing, financiers, humains et environnementaux.

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

DIPLÔME OBTENU : Master Universitaire reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Partenariat CCI Lyon Métropole – CNAM Rhône-Alpes.

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Directeur marketing
  • Directeur des ventes
  • Trade Marketer
  • Responsable grands comptes
  • Chef d’agence commerciale
  • Responsable centre de profit
  • Etc

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

  • La formation est accessible à toute personne titulaire d’un Bac +3 ou équivalent (180 crédits ECTS).
  • La formation est accessible via la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?
Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne. Une convocation vous sera envoyée pour le concours qui se déroule sur une journée.  Les frais de concours s’élèvent à 50 euros. Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 3 semaines environ.

> Les épreuves du concours

DOSSIER DE CANDIDATURE

Coefficient 2

 – 
ETUDE DE CAS

Coefficient 5

2 heures
 QCM D’ANGLAIS

Coefficient 3

30 minutes
ENTRETIEN DE MOTIVATION  (Français/Anglais)

Coefficient 10

30 minutes

VOS CONTACTS

CAROLINE BARBOLAT
Tél : 07.60.18.87.02 
E-mail : c.barbolat@lyon-metropole.cci.fr 

 

MÉLANIE PLAVINET
Tél : 06.99.30.53.65 
E-mail : m.plavinet@lyon-metropole.cci.fr