EKLYA - School of Business
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MANAGER MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION
Titre certifié reconnu par l’État au niveau 7 (Bac +5),
enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et de Saint-Etienne
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un environnement web qui bouleverse les comportements et crée de nouveaux modèles économiques, des métiers spécifiques apparaissent et nécessitent l’acquisition de compétences-clés, techniques et stratégiques. Le Manager Marketing Digital et Communication joue un rôle stratégique dans la transformation digitale et le rayonnement externe de l’entreprise.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2022-2023 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
  • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
  • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
  • Stratégie de veille et analyse du marché
  • Comportement du consommateur digital
  • Analyse et exploitation des datas
  • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
  • Conduite des études marketing
  • Diagnostic marketing de l’entreprise
  • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
  • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
  • Management de projet événementiel
  • Développement du marketing de soi
  • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
  • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
  • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
  • Anglais des affaires
  • Modélisation et diagnostic du parcours client
  • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
  • Stratégie et gestion de la marque CE réputation, stratégie d’activation de marque… : Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
  • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage…)
  • Référencement naturel et payant
  • Management des médias sociaux
  • Production et rédaction de contenus
  • Outils du design marketing et communication
  • Expérience clients et E CRM
  • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
  • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
  • Négociation du plan d’actions

VIVRE L'ENTREPRISE

Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.

  • Définir la stratégie de communication digitale
  • Produire des contenus (textes, photos, vidéos, visuels) pour les différents supports web
  • Publier les contenus sur le site, l’intranet, les réseaux sociaux, dans la newsletter
  • Gérer le site web : mise à jour des contenus, référencement SEO
  • Piloter une refonte de site
  • Animer des communautés de la marque et/ou de l’entreprise
  • Organiser des campagnes publicitaires : e-mailing, échange de bannières, affiliation
  • Gérer les relations avec les prestataires web et les agences de communication
  • Analyser et mesurer l’audience et le trafic
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle constante
  • Organiser et participer à des salons, événements, conférences…

Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance.

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

DIPLÔME OBTENUCertification professionnelle délivrée par SUP de Vente-CCI Paris Ile de France Education sous l’intitulé «Manager marketing digital et événementiel », code(s) de spécialité(s) 312, 320 (NSF), de niveau 7, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Fiche RNCP n°36893

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Responsable Marketing et Communication
  • Chef de projet Marketing Digital
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Responsable e-Marketing
  • Social Media Manager
  • Chef de projet événementiel

ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

La formation est accessible :

  • A toute personne titulaire d’un Bac +3 ou d’un titre de niveau 6

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 10 jours environ.

> Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature et lettre de motivation
  • QCM d’anglais (30 min)
  • Entretien de motivation en français et en anglais (45 min)

L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.

La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 

VOS CONTACTS

Julien LAMBERT
Chargé des Admissions – Campus Ecully
Tél : 07.60.18.87.02
E-mail :j.lambert@lyon-metropole.cci.fr 

Mélanie PLAVINET 
Chargée des Admissions – Campus de Saint-Etienne
Tél : 06.99.30.53.65 
E-mail : m.plavinet@lyon-metropole.cci.fr