MANAGER DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE Titre certifié « Manager en Ingénierie d'Affaires », enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 7. Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-EtiennePOSTULER OBJECTIFS DE LA FORMATION Dans un environnement B to B ou B to C, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leurs performances marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants. Dans cette formation, la performance commerciale et Marketing est au cœur des problématiques étudiées. LE METIER Davantage tourné solution client que promotion produit, le Manager en Ingénierie d’Affaires est un professionnel confirmé et consultant recherché par les entreprises. Sa mission première est de délivrer un chiffre d’affaires important et récurrent sur un territoire composé d’entreprises de type PME/PMI ou Grands Comptes (privés ou publics), tant en approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. Il agit dans un cadre de grande indépendance, en relation avec les autres compétences internes de l’entreprise (Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs) ou avec des partenaires extérieurs, en vue de garantir la croissance du chiffre d’affaires, de la marge et de l’image de l’entreprise.Le Manager en Ingénierie d’Affaires est proactif, il conçoit et organise ses activités en fonction des objectifs à réaliser et est soucieux de créer des relations durables avec ses clients. PROGRAMME DE LA FORMATION A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2023-2024 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).Type de cours : présentiel, distanciel.Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.Accéder à la fiche RNCP de la formation MANAGER L'INFORMATION ET LES RÉSEAUX STRATÉGIQUES Appréhender les nouveaux enjeux stratégiques : les leviers d’innovation, transformation digitale, RSE…Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique : veille stratégique, communication d’influence (lobbying, e-réputation, marketing stratégique), sécurité et protection de l’informationBâtir une stratégie marketing efficace (analyser les besoins/attentes entreprises clientes, consommateurs, segmenter les marchés cibles, l’offre, les concurrents, distribution, prix…)Élaborer un diagnostic de l’entreprise et de son marchéComprendre le secteur (territoire)Construire et animer un réseau professionnelDévelopper et animer un réseau de distributeurs / partenaires ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIALE Comprendre les stratégies d’entreprisesConstruire une stratégie marketing omnicanaleMaîtriser les fondamentaux du marketing digitalConstruire un plan stratégique de développement commercialMettre en place un CRM efficaceGagner des marchés publicsConquérir et fidéliser les grands comptesElaborer et valider un business modelRéaliser une étude de marchéDéterminer le cadre juridique du projetConcevoir un business planRéussir un pitch QUALIFIER, CONCEVOIR ET NÉGOCIER DES PROJETS COMMERCIAUX Détecter et qualifier les besoinsEvaluer le risque clientValider le projet commercial en interneElaborer une offre commerciale complexeConsolider les fondamentaux de la financeGarantir la rentabilité d’un projet commercialNégocier un projet commercial complexeDévelopper l’intelligence émotionnelleContractualiser un projet commercial PILOTER LA MISE EN OEUVRE, LE SUIVI ET L'ÉVALUATION DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE Conduire et piloter des projets commerciaux en s’appuyant sur les outils de gestion de projetGestion de la relation client et marketing relationnelAnalyse de la performance et gestion budgétaireMaîtriser les bases du droit du travail et les responsabilités du managerManager une équipe et des partenaires commerciauxManager dans un environnement interculturelOptimiser son potentiel professionnel par le jeu théâtral et la gestion du stressBusiness English communication skillsDévelopper la créativitéAccompagner le changement VIVRE L'ENTREPRISE L'ALTERNANCE Formation en alternance réalisée en contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. MISSIONS EN ENTREPRISE Bâtir une stratégie marketing et commerciale fondée sur une connaissance approfondie de son marché et de ses cibles : Etude de marché …Définir un positionnement stratégique rentable et durable et déterminer le modèle économique qui l’accompagnePiloter la mise en œuvre du plan marketing, mesurer et démontrer ses performancesNégociation auprès de comptes-clésConseil commercialManagement d’actions commerciales et ou marketingMise en place d’action d’animationDéveloppement de réseaux professionnelsMise en place de partenariats d’affairesSuivi d’indicateurs chiffrésReporting. LES FORUMS ENTREPRISES Chaque année plusieurs forums entreprises sont organisés sur les campus de Lyon-Ecully et Saint Etienne. Ainsi plus de 100 entreprises viennent à la rencontre des étudiants pour proposer des missions en stages ou en alternance. EKLYA CAREER CENTER Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.Ateliers de Techniques de recherche d’emploiVisites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activitésAide à la recherche de stages et d’alternanceTémoignages de professionnels sur la vision de leur métierParticipation à des challenges EntreprisesOrganisation de manifestations pour développer son réseau APRÈS LE DIPLÔME DIPLÔME OBTENU : Certification professionnelle délivrée par SUP de Vente-CCI Paris Ile de France Education sous l’intitulé «Manager en Ingénierie d’Affaires», code(s) de spécialité(s) 312, 312p, 310 (NSF), de niveau 7 (nomenclature du décret n°2019-14 du 08/01/2019), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 16/12/2020. Fiche RNCP n°35164INTÉGRER LA VIE ACTIVELes principaux métiers proposés en fin de cursus :Ingénieur d’AffairesIngénieur commercialIngénieur des ventesSales manager ADMISSION ET PRÉ-REQUIS PRÉ-REQUIS La formation est accessible : A toute personne titulaire d’un Bac +3 ou d’un titre de niveau 6 CONCOURS ET MODALITÉS D'ADMISSION Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.> Potentiel académiqueNous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.> Comment postuler ?Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.Une convocation vous sera envoyée pour le concours.Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concoursLe dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 10 jours environ.> Les épreuves du concoursDossier de candidature et lettre de motivationEntretien de motivation (45 min)L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.Pour être admis dans la formation, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de sélection. DATE DE RENTRÉE La rentrée a lieu en septembre de chaque année. VOS CONTACTS CAMPUS DE LYON-ECULLY CAMPUS DE SAINT-ETIENNE CAMPUS DE LYON-ECULLY Julien LAMBERT Chargé de Promotion et RecrutementTél : 07.60.18.87.02 E-mail : j.lambert@lyon-metropole.cci.frLouise RAOULT Chargée de Promotion et RecrutementTél : 06.99.01.31.51E-mail :l.raoult@lyon-metropole.cci.fr CAMPUS DE SAINT-ETIENNE Maryline SEGUINResponsable Campus de Saint-Etienne / Responsable Pédagogique Tél : 07.64.46.69.52 E-mail : m.seguin@lyon-metropole.cci.fr