POLITIQUE LINGUISTIQUE d’EKLYA

Mots-clés :
POLITIQUE LINGUISTIQUE d’EKLYA - CCI FORMATION

 

Pour les étudiants français en mobilité sortante

 

Le Centre d’étude des Langues de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et ses enseignants assurent l’enseignement en langues étrangère pour l’ensemble des programmes d’EKLYA. L’expérience dans la formation des adultes des enseignants du Centre est très bénéfique pour les cours de langues chez EKLYA. Elle permet une approche non scolaire mais très opérationnelle des langues et plus particulièrement de l’anglais à usage professionnel.

Sur les trois années du programme bachelor, nos étudiants suivent 240 heures de cours d’anglais LV1 et également 108 heures de cours de LV2 : allemand, espagnol, chinois ou russe.

L’ensemble des cours de langue du programme bachelor est coordonné par un enseignant anglophone permanent du Centre d’étude de langues.

 

L’objectif de l’enseignement de l’anglais en première année est de faire monter rapidement les étudiants en puissance et d’atteindre un bon niveau global en anglais (niveau européen B2, certifié par le TOEIC). Les cours d’anglais au premier trimestre de la deuxième année donnent aux étudiants les compétences linguistiques nécessaires à la réussite de l’échange avec l’Université de Birmingham : compréhension des contenus enseignés, présentations orales, rédaction de rapports de synthèse.

La troisième année est consacrée au Business English, le perfectionnement de l’anglais dans le contexte de l’entreprise.

Les étudiants suivent également 3 matières enseignées en anglais :  International Business Strategy (24h), Operation management /Customer Loyalty (21h) et Cross cultural negociation (18h). A partir de la rentrée 2019, la totalité du programme de la troisième année du Bachelor International sera enseignée et validé en anglais. Cette évolution est obligatoire pour pouvoir accueillir des étudiants étrangers en mobilité entrante.

 

Pour les étudiants étrangers en mobilité entrante

 

Conscient que chez l’ensemble de nos partenaires, le français n’a malheureusement plus une langue pratiquée par un grand nombre d’étudiants et souvent pas enseigné dans le cadre des études, le meilleur soutien linguistique est d’offrir un programme de cours en langue anglaise.

Il est en revanche important que tous les étudiants accueillis dans le cadre de la mobilité entrante soient sensibilisés à la langue et culture française.

Ainsi nous proposons systématiquement au début de chaque programme de mobilité entrante un module intensif sur une semaine de sensibilisation à la langue française (matinées) avec des approches sur l’histoire, des thématiques interculturelles et des visites de Lyon en anglais (après-midi). Ceci permet aux étudiants débutants ou avec un très faible niveau en français d’avoir quelques repères dans la langue et dans la culture française et, peut-être, leur donner envie d’aller plus loin dans l’apprentissage.

Pour des étudiants entrants ayant appris le français à l’école, nous pouvons tout d’abord proposer des modules en e-learning avant de venir pour rafraîchir les connaissances au niveau des structures de la langue et ensuite proposer des cours de soutien en langue française dans le contexte de l’entreprise.

Les modules d’enseignement de la langue française (sensibilisation et cours de soutien) ainsi que les modules interculturels en langue anglaise seront assurés par le Centre d’étude des langues de la CCI de Lyon qui est spécialisé dans l’enseignement du français à des professionnels étrangers. Il intervient également dans des accompagnements en langue anglaise sur un plan interculturel.