MOBILITÉ INTERNATIONALE DANS LE CADRE DU BACHELOR

MOBILITÉ INTERNATIONALE DANS LE CADRE DU BACHELOR

Mots-clés :
MOBILITÉ INTERNATIONALE DANS LE CADRE DU BACHELOR - CCI FORMATION

 

Méthodologie des crédits et évaluation des unités de cours suivis à l’étranger

Le « Business and Study Trip abroad », d’une durée actuelle de 2 mois et réalisé à la Birmingham City University, donne la possibilité de valider 15 crédits ECTS sur 36 crédits ECTS du semestre 4 de la deuxième année du programme Bachelor in Business development.

Le programme établi avec nos partenaires de la Birmingham City University comporte 3 modules de cours et un projet :

-          The business entrepreneur : 3 crédits ECTS

-          Retail marketing (2017) / Reflective management and company organization (2018) : 3 crédits ECTS

-          Digital communication : 3 crédits ECTS

-          Business Consultancy Project : 6 crédits ECTS – cette matière permettra aux étudiants de travailler sur un cas réel confié par une entreprise locale. Le Business Consultancy Project se déroulera durant la totalité de l’échange et se terminera par une soutenance orale devant un jury de professionnels anglais.

Le nombre de crédits ECTS alloués aux modules et au projet correspond aux nombre de crédits ECTS alloués à des modules ou projets (stages) comparables du programme en France.

Chaque matière suivie lors de l’échange à Birmingham est sanctionnée selon les différentes modalités d’évaluation locales existantes : contrôle continue, examen final écrit, rédaction d’un dossier individuel ou en groupe, soutenance orale individuelle ou en groupe. Les enseignants concernés de la Birmingham City University effectuent une première notation des évaluations demandées avec des commentaires écrits permettant d’apprécier la qualité de travail de nos étudiants. Cette notation est ensuite validée en France pour permettre l’obtention des crédits ECTS (voir 5-1).

Avec l’augmentation de la durée de la mobilité en deuxième année bachelor à un trimestre / term, nous allons rajouter la validation de 6 crédits ECTS supplémentaires (2 modules) lors de la mobilité.

 

Reconnaissance des résultats de la mobilité

Le « Business and Study Trip abroad » de deux mois et réalisé à la Birmingham City University, donne actuellement la possibilité de valider 15 crédits ECTS en deuxième année du programme Bachelor in Business development et 21 crédits ECTS quand la durée sera portée à un trimestre / term.

Si les enseignants concernés de la Birmingham City University effectuent une première notation des évaluations demandées en fin de module, la validation de l’obtention des crédits ECTS se fait par EKLYA pour garantir une cohérence avec le reste du programme.

 

Afin de se rendre compte des prestations en langue anglaise de nos étudiants, 2 personnes permanentes d’EKLYA (le directeur des relations internationales et le directeur de l’école) participent aux soutenances sur place et co-notent les présentations selon les critères locales. Les dossier écrits sont d’abord notés par les équipes pédagogiques de la Birmingham Business School et ensuite transmis au bureau international d’EKLYA, où les notations anglaises des dossiers sont validées. En cas de doute, un enseignant anglophone d’EKLYA de la spécialité tranchera. Une commission composée du directeur d’EKLYA, du directeur des relations internationales et du responsable pédagogique du programme bachelor valide ensuite l’obtention des crédits ECTS des différents modules suivis pendant la mobilité pour l’ensemble des étudiants.

 

Le stage de deuxième année d’une mission internationale en France ou à l’étranger entraîne l’obtention de 6 crédits ECTS et 16 en troisième année.

La validation du stage se réalise par la rédaction d’un mémoire, par une note donnée par l’entreprise locale en France ou à l’étranger ainsi que par une soutenance orale  devant un jury au sein d’EKLYA.