Logo d'Eklya
EKLYA - School of Business
  • Agent Logistique Polyvalent
  • Partager :
Agent Logistique Polyvalent
Titre en cours de certification niveau 4

L’emploi d’Agent Logistique Polyvalent s’exerce dans les entrepôts ou les magasins de stockage et se situe dans les secteurs de la logistique, de l’industrie et du commerce-distribution. Suivant le secteur et l’organisation interne, l’Agent Logistique Polyvalent peut occuper différents postes durant l’année, en fonction de l’activité et de la saisonnalité, mais toujours en lien avec la gestion des flux physiques de marchandises. Cette polyvalence suppose des capacités relationnelles d’adaptation aux différents milieux comme aux différentes personnes.

Dans le respect des règles de stockage, d’hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité, de protection de la santé au travail et des cahiers des charges des clients, l’Agent Logistique Polyvalent contribue à l’organisation optimale des flux physiques dans un entrepôt ou dans un magasin de stockage.

Véritable expert métier, sa connaissance précise des activités de l’entrepôt ou du magasin lui permet d’occuper indifféremment les fonctions suivantes :

  • Assurer la réception des produits en provenance de fournisseurs internes ou externes à l’entreprise.
  • Organiser et préparer les commandes clients conformément au cahier des charges définies, en respectant les consignes de qualité demandées.
  • Gérer physiquement les stocks en assurant le suivi, en implantant les références conformément aux règles adéquates, en respectant les règles de stockage définies (FIFO – FEFO – DLC – DDM…) ainsi qu’en organisant et en participant aux différentes campagnes d’inventaires.
  • Préparer l’expédition des commandes clients en s’assurant que les quantités et la qualité sont conformes au besoin.

L’Agent Logistique Polyvalent peut travailler seul ou au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un hiérarchique qu’il peut être en mesure de remplacer, le cas échéant. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des règlementations et des procédures internes à l’entreprise, il est autonome dans l’organisation de son activité. L’Agent Logistique Polyvalent est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, transporteurs, clients et prestataires de services. Son sens relationnel et ses capacités de communication lui permettent de s’inscrire comme un acteur incontournable dans la chaîne décisionnaire du site.

Agent Logistique – Technicien logistique – Technicien en logistique d’entreposage – Agent de stockage – Agent magasinier gestionnaire de stock – Opérateur logistique en entrepôt – Préparateur logistique – Logisticien – Chargé de gestion logistique – Assistant logistique.

Le secteur d’activité de la logistique est dynamique puisque l’emploi s’y est accru entre 2014 et 2015[1] (+ 2%) puis de nouveau entre 2015 et 2016[2]  (+3%). Au sein de ce secteur, la sous-famille qui nous concerne, intitulée dans ces rapports « Logistique / Manutention / Magasinage », représente la plus forte évolution du secteur (+4% entre 2014 et 2015, +7% entre 2015 et 2016) soient 2.520 salariés supplémentaires sur la première période et 5.000 emplois créés sur la seconde.

On note également que 80 à 90% des salariés de cette branche professionnelle ont le statut d’ouvrier ou d’employé[3]. Les besoins en qualifications et en polyvalence sont donc importants dans une profession où l’évolution technologique est permanente (mécanisation, automatisation, systèmes d’information de plus en plus performants…).

En effet, une organisation logistique maîtrisée et agile devient primordiale pour l’entreprise d’aujourd’hui. Elle nécessite une collaboration non seulement entre tous les services de l’entreprise (Marketing, Ventes, Etudes, Production, Logistique, Achats..) mais également d’étendre cette collaboration au-delà de ses murs (fournisseurs, sous-traitants, transporteurs, clients..). C’est dans cet environnement que l’Agent Logistique Polyvalent évolue : il devra à la fois gérer des flux physiques différents (entrants, sortants, internes) mais aussi créer de la valeur ajoutée (massification et aiguillage des flux, préemballage, synchronisation pour le fabricant ou le client…), tout en réalisant des opérations administratives.

L’Agent Logistique Polyvalent sait se situer dans son environnement de travail. Grâce à ses facultés d’adaptation, il contribue à son tour à faire évoluer cet environnement. L’Agent Logistique Polyvalent réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d’information de l’entreprise, s’assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il assure le suivi des stocks et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte des réglementations spécifiques éventuelles.

Il prélève les produits commandés par les clients et les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport. Il appose éventuellement des pictogrammes, édite les documents commerciaux (BL, factures, etc.) et les joint à la commande. Il gère les expéditions. Il remplit et sait interpréter les indicateurs de production et de qualité.

Ainsi, il contribue activement à garantir le service client, aussi bien en interne qu’en externe.

Dans le cadre de ses fonctions, l’Agent Logistique Polyvalent exerce les trois domaines d’activités suivants :

A – Assurer la réception des produits et expédier les commandes clients

B – Préparer les commandes clients

C – Gérer physiquement les stocks et en assurer le suivi